Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier

Publié par Flo et Romain sur 13 Janvier 2016, 05:31am

Catégories : #Mexique

Et voilà, nous arrivons à la fin de notre séjour au Mexique, et entre le changement d’année, la plongée, le soleil et la musique ce fut un beau « finish » comme on dit !

Ces 3 destinations sont des stations balnéaires « chics » et à la mode… A priori, pas vraiment ce qui nous branche…mais pour faire la fête un soir de 31 c’était quand même l’endroit idéal !

On a commencé plutôt « doucement » par Tulum, un petit village sympa (bon okay, rempli de touristes américains) connu pour ses ruines, ses plages et ses cénotes. Nous y avons retrouvé Melissa et Morgan et avons fait la connaissance de Caro et Roman. Nous n’avons pas visité les ruines (et oui, on vous l’avait dit dans notre dernier post, les ruines d’Uxmal étaient les dernières….pour cette fois !!!) et nous avons préféré louer un scooter pour visiter les cénotes du coin. Romain était très content de remonter sur sa bécane !!! On est d’abord parti voir le Grand Cenote ; Quelle erreur ! Le prix d’entrée est de 150 pesos, il y a beaucoup de monde (et pourtant nous y sommes allés le matin) et le cénote est joli mais n’est pas exceptionnel… C’est un cénote semi-ouvert. La zone baignade-snorkeling est assez grande mais les cénotes à côté de Merida étaient tout aussi biens. Du coup, un peu déçus, on a préféré rouler 45 kilomètres de plus et aller à la découverte des cénotes de Coba (plutôt que de visiter les autres aux alentours de Tulum), et cette fois c’était vraiment une bonne idée. Il y a 3 cénotes à visiter mais on nous en a conseillé deux. A 55 pesos l’entrée, c’est cher mais ça vaut vraiment le coup. Ces deux cénotes sont entièrement souterrains, il y a très peu de monde (nous étions moins de 10 à chaque fois) et dans le premier on a pu faire des sauts de 10 mètres !!! Plutôt cool non ??? Les cavernes sont ornées de stalactites, racines… Bref, vraiment top… et rafraichissant ! On a terminé la journée par une balade sur la plage…mais avons été déçus : toute la plage est occupée par des resorts tous plus luxueux les uns que les autres alors impossible de poser sa serviette où on veut… et puis au moment où nous y sommes allés il y avait beaucoup de vent et donc beaucoup d’algues sur la plage… pas très agréable en somme.

Tulum, Playa del Carmen et Cancun : Soleil, mer et plongée !!!
Tulum, Playa del Carmen et Cancun : Soleil, mer et plongée !!!Tulum, Playa del Carmen et Cancun : Soleil, mer et plongée !!!Tulum, Playa del Carmen et Cancun : Soleil, mer et plongée !!!

Avec Roman et Caro nous avons tenté notre chance à Akumal, une plage réputée pour ses tortues. Là encore, entre le monde, les transats des hôtels, les vendeurs en tout genre, le vent et les algues, ce n’était pas un endroit paradisiaque… En plus nous n’avons vu aucune tortue car la visibilité dans l’eau n’était pas bonne… Bref, on savait que c’était un endroit touristique, mais là on a quand même été surpris.

Nous sommes ensuite partis à Playa del Carmen. Du 30 décembre au 6 janvier tous les hôtels du coin étaient complets… ou très chers…. Nous avons donc eu la chance de trouver une chambre sur AirBnB. La maison était un peu éloignée du centre mais Marichu et Armando, les propriétaires, étaient vraiment adorables et on a passé un super séjour !!! Pour le Nouvel An, nous étions avec Morgan et Melissa. Au programme : resto sympa, serpentins, trompettes, calins gratuits, musique et fous rires !!! Tout y était !!! Nous avons célébré le passage à la nouvelle année dignement. Et comme une soirée ce n’est pas suffisant, on a remis ça le lendemain (et le surlendemain) avec le festival DJ Fest où on a pu se déchainer sur les mix de Nicky Romero, Kill the Buzz et Hardwell (pour les amateurs…) !

Tulum, Playa del Carmen et Cancun : Soleil, mer et plongée !!!

Mais à Playa ce qu’on a encore plus aimé c’est la plongée !!! Rien que 9 plongées dans les coins…et on en aurait bien fait encore quelques-unes de plus. Beaucoup de nouveautés pour nous : une plongée de nuit, où on a pu observer des crabes, une murène géante, des poissons endormis… et même entrapercevoir les tentacules d’une pieuvre !!!! Nous n’avions jamais plongé à la lumière d’une lampe torche mais c’est vraiment impressionnant et on découvre la faune sous-marine sous un autre angle. Nous avons également plongé avec… les requins bouledogue !!! Ces requins de 2m50 à 3m de long sont considérés comme l’une des espèces les plus dangereuses du monde (avec le requin blanc et le requin tigre) car ils sont responsables de nombreuses attaques sur l’île de la Réunion, au Brésil et en Australie mais ces attaques sont souvent des erreurs. Les requins n’ont pas une bonne vue et comme c’est la seule espèce à s’être adaptée à l’eau douce, ils confondent parfois les humains avec des proies potentielles quand la visibilité est mauvaise. Heureusement la visibilité à Playa est incroyable et les requins (uniquement des femelles enceintes) paisibles. Nous avons donc plongé sans appréhension au milieu de ces grandes créatures méconnues et souvent méprisées et on a adoré ça ! Les requins sont imposants, inspirent le respect mais pas la crainte !!! Romain a même eu une rencontre de près avec l’une d’entre elle ;-) !!! Bref, on y retourne quand vous voulez !!!

On a également fait 4 plongées aux alentours de Playa et de l’île de Cozumel où nous avons pu voir de grosses langoustes qu’on aurait bien imaginées dans nos assiettes, mais je ne vais pas vous parler trop longtemps de ces plongées « classiques », plutôt de la plongée que nous avons faite dans un cénote !!! Normalement pour faire de la plongée dans une grotte il faut avoir une certification spéciale mais les cénotes sont considérés comme des « cavernes » et donc tout plongeur peut y aller. Bien sûr on nage dans un endroit fermé (le plafond est clos) mais dans une caverne on doit toujours voir la lumière du jour (donc une sortie) à moins de 60 mètres de nous ! Nous sommes donc partis à Dos Ojos, pour notre première plongée en eau douce et dans une caverne ! L’expérience est incroyable. L’eau est froide mais le décor est splendide : l’eau est si claire qu’on voit à plus de 70 mètres et on se balade au milieu de stalactites, stalagmites, colonnes de calcaires… Wahou, c’est comme visiter une grotte mais cette fois on « vole » dans l’eau !!!! Une expérience inoubliable !

Après ces 6 jours magnifiques, c’était un peu difficile de dire au revoir à Armando et Marichu mais on espère les revoir…. Ici ou en France, qui sait !!!

Nous sommes ensuite allés à Cancun, notre dernier stop Mexicain. Alors pour le coup, cet endroit ne nous a pas trop plu : La plage de Cancun, qui est une bande de sable artificielle, n’est composée que d’hôtels de luxe qui se suivent les uns après les autres… Difficile de poser sa serviette sur un endroit public, peu de bars sympas directement en bord de mer… et la plage est loin du centre-ville (où se trouvent les hôtels bon marché)… Bref, c’est un endroit sympa si vous avez de l’argent à dépenser ! Mais il y a deux choses vraiment top : la plage est longue, donc on peut marcher des heures à contempler l’océan turquoise… et quand on en a marre on peut aller plonger !! Nous n’avons pas hésité une seconde et sommes allés à la découverte de l’épave C58, un bateau coulé pendant la seconde guerre mondiale et on n’a pas été déçus : nous avons vu quelques dizaines de raies aigles « voler » au-dessus, en-dessous et même à côté de nous, un requin nourrice endormi, et on a même pu rentrer dans l’épave !!! Vraiment génial !!! (et on a également fait une autre plongée de nuit, où on a pu voir plein de crustacés, des poissons tout mignons (qui se laissaient caresser le ventre), et plein de couleurs !!! Amis plongeurs, on vous conseille vivement le Mexique !!!

Et voilà, après 1 mois et demi au pays des tacos, nous partons maintenant vers notre avant-dernier pays : les Etats-Unis !!! Rendez-vous en Floride pour le premier article !!!!

PS: il y a peu de photos de la plongée car nous avons surtout filmé... Les vidéos seront pour plus tard!