Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Publié par Flo et Romain sur 2 Mai 2016, 09:21am

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Alors Pomme Pidou, quel est pour toi le pays où tu as eu le meilleur accueil ?

Il n’y a pas un seul endroit ! Les Javanais (sur l’île de Java en Indonésie) ont été très accueillants. Une dame a même offert des tongs à Romain qui venait juste de casser les siennes dans la rue. Les habitants du Myanmar (dit-on encore les Birmans ?) sont vraiment authentiques et souriants. Moins touchés par le tourisme (mais ça commence à changer) ils vous accueillent à bras ouverts. J’ai aussi beaucoup aimé les Néo-Zélandais et encore plus les Québécois !!! Une impression géniale juste avant le retour !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Quel a été le pire moyen de transport ?

Ça c’est très facile : c’était au Mozambique ! On est monté dans la remorque d’un pick up… et nous étions tous debout, les uns agrippés aux autres… Ce n’est pas confortable mais surtout très dangereux !! J’ai eu très peur !

Bon je dois dire que j’ai aussi voyagé dans un train en Inde pendant 6heures coincée entre deux wagons devant les toilettes… Vraiment pas génial ! (Et sinon les voyages de nuit en bus ne sont pas terribles non plus…)

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

As-tu une anecdote à nous raconter ?

Il y en a quelques-unes oui. J’ai par exemple rencontré des Chiliens et un Québécois au Mozambique et lorsque je suis allée au Chili j’ai revu Ben et Diane et je suis allée voir du hockey avec William au Québec. J’ai même fait mieux : j’ai rencontré Leo en Tanzanie, je l’ai revu en Argentine…et il y a quelques jours à Paris !

Mes souvenirs ont tous été ramené par des voyageurs rencontrés et sont arrivés chez les parents de Flo…mais l’un des paquets a d’abord attendu quelques mois dans une boulangerie parisienne et un autre colis m’attend toujours chez Szolt en Hongrie ! Vous voyez, même mes souvenirs ont une Histoire !

Savez-vous également que j’ai également vécu 2 fois la même journée ? Et oui grâce au décalage horaire j’ai vécu deux fois la nuit du 22 juin ! Dommage que ce n’était pas le jour de mon anniversaire !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Combien de jours de suite es-tu restée sans te laver ?

Ca je ne devrais pas vous le dire… Mais quand je compare avec d’autres voyageurs, j’ai quand même été plutôt propre ! Je ne suis restée « que » 4 jours sans me laver (on faisait un trek dans les montagnes au Pérou et l’eau de la rivière venait de la fonte des neiges… autant dire que je n’ai pas voulu y mettre une seule griffe)

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Quel est ton record (en nombre de jours) du sous-vêtement porté le plus longtemps ?

Heu… Vous allez être dégouté !!! Mais à ma décharge je n’ai emporté que 3 paires de sous-vêtements… je suis donc restée 7 jours avec le même slip !!! (Et d’ailleurs après mon retour, j’ai eu du mal à me souvenir que je pouvais (devais) changer tous les jours ;-) !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

T’est-il arrivé d’avoir peur ?

Presque jamais heureusement mais un jour dans le Nord de l’Argentine Flo et Romain attendaient dans un terminal de bus et un homme s’est enfui avec le sac dans lequel je faisais une sieste (il était tôt) ! En plus dans le sac il y avait aussi l’ordinateur, l’appareil photo, le disque dur et même nos passeports…. Aie, j’ai eu très peur car je pensais ne plus revoir ma famille… Heureusement grâce à la gentillesse (et la rapidité) des policiers, le voleur a été arrêté et j’ai retrouvé Flo et Romain

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

As-tu été souvent malade ?

Non pas très souvent. J’ai plutôt de la chance. Tous les 3 nous avons eu une grippe au Chili et le Chikungunya au Mexique. Mais à part cela rien de grave. Flo s’est bloqué le dos 2 fois et Romain une fois. Concernant la fameuse tourista nous ne l’avons presque pas eu… mais notez quand même que Romain a l’estomac bien plus fragile que Flo ou moi.. Ah ces hommes… de gros durs en apparence mais tellement fragiles !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Quel est ton plat favori ?

J’adore le paneer thikka masala. C’est un plat d’Inde du Nord et c’est végétarien. C’est constitué de fromage et d’une sauce avec plein d’épices dedans ! Miam !!!! De manière générale, je suis tombée amoureuse de la nourriture Nord-indienne !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

As-tu mangé des choses bizarres durant le voyage ?

Oui j’ai fait quelques découvertes assez bizarres. Au Cambodge j’ai mangé 2 tarentules, un scorpion grillé, des vers à soie et crickets en salade, un roulé de fourmis volantes et du pesto de fourmis rouges ! C’était pas mauvais, le seule truc que je n’ai pas aimé c’est le cafard d’eau géant ! Beurk !!! Au Pérou j’ai mangé du cochon d’Inde… Beaucoup d’os pour peu de viande ! On a aussi gouté le kangourou… En Afrique j’ai gouté le fruit du Jacquier… Ce fruit sent très mauvais mais quand on le mange c’est bon ! Par contre on a refusé de gouter le poisson séché de Thaïlande… L’odeur est trop repoussante !!!

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Y a-t-il des coutumes étranges dans les pays que tu as visités ?

Je ne sais pas si on peut dire « étranges » mais une chose est sûre, je peux dire « très différentes de ce que je connais ». En Tanzanie le peuple Masaï boit du lait mélangé à du sang de brebis. Ca leur apporte force et vitalité ! Beurk… En Inde, les morts sont transportés jusque la ville de Varanasi et leurs corps sont brûlés puis les restes jetés dans le Gange. Un moyen pour eux d’atteindre le Nirvana (leur équivalent de notre paradis). Au Myanmar les gens se recouvrent le visage de Tanaka : c’est de l’écorce d’arbre réduite en poudre ! Ca les protège du soleil et des maladies de peau ! J’ai essayé, c’est rigolo ! AU Vietnam, au moment du Nouvel An Chinois, les familles cuisinent de bonnes choses qu’ils offrent aux morts en signe de respect ! Il y en a plein d’autres mais je vous laisse les découvrir par vous-mêmes !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !
Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Dans quel pays pourrais-tu vivre ?

Etonnamment il y a peu de pays où j’aimerais vivre longtemps ! L’Australie j’adore, comme Flo mais Romain préfèrerais le Canada… C’est trop froid pour mes petites pattes ! La Nouvelle-Zélande serait un bon compromis mais c’est vraiment le bout du monde… Et pour ce qui est de l’Asie, la culture est trop différente de la mienne pour que je m’y sente bien pour y vivre. En Amérique du Sud il me manquerait aussi certaines choses… Finalement la France c’est bien non ?? C’est d’ailleurs en Alsace que je retourne m’installer à partir de début Juin !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Quelle rencontre animale n’es-tu pas prête d’oublier ?

Oh j’adore tellement les animaux qu’il y en a eu plein… Disons que si je devais en retenir trois je dirais la lionne qui attaque un zèbre en Tanzanie juste devant mes yeux, le requin baleine en Australie avec qui j’ai pu nager et les requins marteaux que j’ai observé aux Galápagos ! Mais ce ne sont que des exemples, car j’ai tout aimé… et j’ai même craqué sur une « viscache » de Bolivie (un lapin écureuil) mais lui ne m’a même pas regardée… Sniff… en plus je n’ai pas eu plus de chance avec le « Jack Rabbit » (lièvre kangourou) des Etats-Unis… Heureusement que j’ai retrouvé Pomme et Mirabelle chez les parents de Flo !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !
Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Devant quel paysage naturel ne voulais tu plus partir tellement c’était beau ?

Vous me posez des questions trop difficiles ! Je dirais que les paysages qui m’ont le plus bluffée se trouvent de manière générale en Amérique du Sud ! Les chutes d’Iguazu en Argentine sont incroyables… Le désert de sel d’Uyuni ou la Laguna Colorada (un lac rouge) également ! Mais le Grand Canyon aux Etats-Unis et Wanaka en Nouvelle-Zélande m’ont aussi laissée sans voix… Bref la liste est longue, je vous laisse regarder mes photos !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

As-tu connu des moments de doute ou de tristesse ?

Des moments de doute non. De la tristesse oui quelques fois, surtout au moment de Noël, ou de mon anniversaire… Ou lorsque mes amis se sont mariés ou ont eu des enfants… J’aurais bien aimé être avec les gens que j’aime dans ces moments là mais la magie de ce voyage m’a toujours donné le goût d’avancer. Flo a aussi perdu deux personnes de sa famille, alors heureusement que Romain et moi étions là pour la réconforter ! Et oui, en deux ans il se passe des choses heureuses comme tristes… C’est le cycle de la vie comme dirait Mufasa !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Quelle a été ta plus belle rencontre ?

Là je ne peux pas répondre. J’ai rencontré tellement de personnes durant ce voyage. Et chaque rencontre est particulière, dépend du moment et du lieu ! Je ne vous cache pas que j’adore les enfants, ils me font tous craquer (et c’est réciproque je crois…). Il y a quand même des moments forts que je n’oublierai pas : Les 4 jours que j’ai passés à Jakarta dans une famille très traditionnelle et très sympathique. La rencontre avec Bhupen en Inde qui m’a aidé à prendre le train à Mumbai (et je vous jure que c’est une épreuve), Laetitia et son fils Antoine qui m’ont accueillie au Cambodge et avec qui j’ai beaucoup joué, les covoitureurs qui ont partagé ma route en Australie… Ah la liste est trop longue, je n’en ai cité que quelques-unes mais je me souviens de toutes ! Alors à tous ceux qui ont croisé ma route et qui liront ces lignes, MERCI ! Sans vous le voyage n’aurait pas été pareil !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Combien de kilos pèsent tes sacs à dos ?

Ca dépend si tu parles au début du voyage ou à la fin ! Je suis partie avec 2 gros sacs à dos (gentiment portés par Flo et Romain) et 2 petits sacs à dos. Les poids de départ, 13 et 16kg pour les gros sacs et 5 et 7kg pour les petits. Mais durant le voyage j’ai acheté des vêtements d’hiver, des tenues « propres »… et beaucoup de souvenirs ! Alors à la fin, comme j’avais une voiture et n’avais plus besoin de porter mes sacs, j’ai troqué les 2 petits sacs contre deux petites valises. A l’aéroport les poids m’ont fait halluciner : Les 2 gros sacs pesaient 23kg chacun et les petites valises 12kg chacune… Aïe !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

As-tu changé ?

Heu… j’ai un peu noirci ! Et je me suis alourdie de tous les souvenirs que j’ai ramenés de chaque pays et que les enfants m’ont offerts ! A part ça, je ne sais pas trop… C’est à vous de me le dire !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

De quoi es-tu la plus fière ?

D’avoir osé prendre la décision de partir !!! Ce n’est pas toujours facile de quitter ce qu’on connait… mais cette aventure était tellement magique que je suis très fière de moi !!!

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Y a-t-il un endroit que tu ne nous conseillerais pas ?

Il n’y a aucun endroit que je n’ai pas aimé mais le Kenya est très instable alors je le déconseillerais en ce moment ! (Lorsque j’y étais il y a eu des explosions tout près de là où je me trouvais…). Mais pourtant j'y ai fait des rencontres exceptionnelles...

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Si tu ne devais choisir qu’un seul souvenir, lequel serait-il ?

Je crois que je ne suis pas prête d’oublier le moment où Romain s’est agenouillé devant Flo pour la demander en mariage !! J’en avais les larmes aux yeux !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Qu’est ce qui t’a manqué le plus ?

Sans hésitation : le fromage !!!! Ah oui, qu’est-ce que ça m’a manqué !! Mais depuis un mois je me rattrape ;-)!

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Quelle a été l’activité la plus insolite que tu ais faite ?

J’ai fait plein de choses durant ce voyage : j’ai nagé avec un requin baleine, survolé la grande barrière de corail et le Grand Canyon, plongé avec des requins bouledogue, fait l’ascension d’un volcan en activité, dormi à la belle étoile dans le désert en Inde, fait de la montgolfière au Laos (merci l’Ecole de Mouvaux), fait du surf sur du sable, marché sur des traces de dinosaures… Wahou, tous ces souvenirs remontent, j’ai vraiment vécu des choses incroyables durant ces deux années !!!

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Quel est l’objet qui a le plus de valeur dans ton sac à dos ?

En plus de moi-même (ahah, ce n’est pas moi qui le dit mais Flo et Romain), c’est mon (ou plutôt mes) disque(s) dur(s) qui contiennent toutes photos et vidéos de ce magnifique voyage !

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

Et quel est celui dont tu ne pourrais pas te passer ou au contraire qui était inutile ?

Pour faire des photos, il faut bien sûr un appareil photo !! C’est donc de ça que je ne pourrais pas me passer J !! Ma toile de tente m’a aussi beaucoup servi : 5 mois passés dedans ! Pas mal non ? Le truc inutile que j’ai emmené heu… laissez-moi réfléchir… une micro bassine pour faire la lessive et/ou la vaisselle : soit j’ai trouvé un lavabo sur mon chemin… soit je ne lavais pas !! Ahahah, ce truc est vraiment inutile (et pas pratique du tout… et cher…)

Pomme Pidou répond à nos (vos) questions !

As-tu respecté ton budget ?

Oui et non ! Si on regarde mon budget par pays c’est ce que j’avais prévu… mais comme je suis finalement partie 24 mois au lieu des 18 prévus, le compte en banque est presque vide maintenant ! Mais plus pour très longtemps : en juin le travail recommence !

Quel pays t’a couté le moins cher ?

Pour moi, le pays où le moins dépensé c’est l’Indonésie, égalité avec l’Inde !! Mais tout dépend de votre façon de voyager. J’ai pris les bus très locaux, les trains seconde classe et j’ai dormi pour presque rien. Si vous aimez le confort, vous dépenserez plus que moi !

Et quel est le pays le plus cher ?

Là encore ça dépend de votre façon de voyager… mais moi j’ai dépensé beaucoup aux Galapagos (qui appartiennent à l’Equateur) et puis les Etats-Unis ont aussi fait un gros trou dans mon porte-monnaie…Mais il faut dire que j’ai beaucoup profité là-bas !!!

Quelle question n’aimes-tu pas qu’on te pose ?

« C’est quoi ton pays préféré ?» !!! Arrêtez avec ça… ou détaillez votre question, comme par exemple « Quel est ton pays préféré pour la faune ? Ou pour la cuisine ? » Là je pourrai répondre mais sinon je ne peux pas, je les aime tous !!!!

Si on te propose de repartir, dis-tu oui ?

Oui, oui et encore OUI !!! Vous avez les billets ? Mon sac est (presque) prêt !

Quelle sera ta prochaine destination de voyage ?

Les idées ne manquent pas… Il y a des destinations que j’aimerais revoir (comme l’Indonésie, l’Australie, l’Amérique du Sud en général…) mais comme mon prochain voyage sera certainement sous le signe de l’amour je pense à une destination « plage et plongée » (car je déteste faire bronzette trop longtemps) alors j’aimerais aller en Nouvelle-Calédonie ou sur l’île Maurice ou en Polynésie Française ou… Oups je m’arrête car la liste est longue et je ne veux pas vous embêter !!! En tout cas une chose est sûre… vous allez me revoir !

Commenter cet article

Jérôme 03/05/2016 17:55

Quelle belle aventure vous nous avait fait partager! Sans avoir fait de tour du monde, je note que nous avons quelques "préférences" communes. Vivement la prochaine aventure

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents