Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


24 avril 2014 – 6 Aout 2014 : Nos pas sur le continent Africain

Publié par Flo et Romain sur 15 Août 2014, 15:13pm

Catégories : #Afrique, #Conseils

Pendant plus de 3 mois nous avons serpenté les routes de Nairobi au Kenya à Cape Town en Afrique du Sud. Nous avons passé de supers moments et voici quelques-unes des choses que l’on retiendra :

  • L’Afrique de l’Est est une région vraiment surprenante avec des paysages variés (forêt tropicale, savane, montagne, régions semi-arides….), des cultures différentes (en allant des Masaïs traditionnels aux business men et working girls modernes), un accueil chaleureux et une faune (et flore) très riche et surprenante.
  • Cette région d’Afrique est plutôt touristique (peut-être un peu moins pour le Mozambique) mais cela reste une destination chère. Nous avons été étonnés des prix à notre arrivée…
  • Il y a en revanche encore une énorme barrière sociale entre les blancs et les noirs. Cette inégalité est surtout visible en Afrique du Sud mais on la ressent partout. Cela mène donc malheureusement à une certaine insécurité dans certains quartiers. Mais il faut arrêter la paranoïa, en respectant quelques règles de sécurité évidentes (comme ne pas se promener avec son appareil photo autour du cou ou ne pas trainer tard le soir seul), tout se passe bien et les gens sont mêmes vraiment serviables.
  • Ces différences sociales mènent à des contrastes surprenants dans la vie de tous les jours. Pendant que les plus riches voyagent en voiture climatisée, les plus pauvres prennent des bus où ils s’entassent à 2 par siège. Nous avons pris ces bus, et l’accueil y a toujours été très chaleureux !
  • Ce qui est décevant, c’est la gastronomie. Contrairement à l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est est pauvre en spécialité. Le plat le plus populaire est certainement poulet-frites. Mais pas un poulet à la broche, comme on se l’imagine… un poulet rôti dans l’huile et vraiment très maigre, bref plus d’os et de graisse que de poulet… (Mais Romain a apprécié). En Afrique du Sud on trouve de tout mais c’est surtout grâce à la présence de différentes cultures dans ce pays !
  • En Afrique de l’Est, il y a quelque chose pour tous les goûts : de la mer turquoise à Zanzibar, des montagnes en Afrique du Sud et en Tanzanie, des sites de plongée un peu partout vraiment magnifiques, des villes très modernes (surtout en Afrique du Sud), des régions rurales traditionnelles, des réserves naturelles avec beaucoup d’animaux sauvages… Mais attention, Afrique n’est pas toujours synonyme de chaleur. En hiver à Cape Town (Juillet-Septembre) il peut faire entre 5 et 10 degrés seulement…
  • En ce qui concerne les jeux, les enfants les moins fortunés sont ceux qui jouent le plus en groupe. Il y a les jeux chantés et dansés, les jeux avec un ballon et la corde à sauter est aussi bien représentée. Bien sûr le jeu le plus populaire (surtout chez les plus pauvres) reste le jeu de la roue : les enfants prennent un pneu de vélo ou de voiture et un bâton et s’amusent pendant des heures à le faire rouler. Les plus grands jouent généralement au foot (filles comme garçons) souvent avec un ballon artisanal fait de sacs plastiques, de journaux et de cordes. Ils fabriquent également leur propre voiture avec de la récup : des emballages en plastique, du fil de fer, des bouchons… Ce sont les rois du recyclage, on les voit souvent ramasser de veilles canettes, des bouteilles... pour leur donner une seconde vie ! Les adultes aussi occupent leur temps avec des jeux : le jeu de dames dont les pions sont faits de capsules de canettes, le bao ou awalé qui est un jeu de stratégie africain fait en bois et qui utilise des graines pour jouer.
  • L’Ecole dans ces pays est souvent gratuite mais les fournitures scolaires (et meme parfois le mobilier scolaire) doivent être achetées par les parents. Il y a donc un grand nombre d’enfants, surtout dans les zones rurales qui ne va pas à l’école. En ville il y a même malheureusement beaucoup d’enfants qui vivent seuls dans la rue, soit parce qu’ils ont perdus leurs parents soit parce qu’ils ne s’entendent plus avec eux… Mais ces enfants ne sont pas méchants, une fois que vous les connaissez (ce qui a été le cas pour nous à Mwanza en Tanzanie), ils sont comme une grande famille et veillent sur vous.
  • Ce qui est choquant par contre, surtout pour moi en tant que femme, c’est la place qu’occupe la femme dans la société. Elle est soumise, et n’a pas le droit de paroles. Certaines fois, les hommes s’adressaient uniquement à Romain et m’ignoraient totalement. Je peux vous dire que c’est frustrant et révoltant. De même, rentrer dans un bar ou un restaurant et remarquer qu’il n’y a aucune femme (puisqu’elles travaillent à la maison, s’occupent des enfants, font le marché ou je ne sais quoi encore), c’est vraiment bizarre…. Peut-être que ce n’est pas bien de juger, car c’est une culture différente mais la culture peut-elle vraiment empêcher une partie de la population d’être libre ???? C’est une question à laquelle je n’ai pas de réponse…
  • On recommanderait cette région aux personnes qui aiment sortir des sentiers battus, car pour rencontrer les vrais africains il faut quitter les circuits touristiques ! Un peu rude parfois mais cela vaut vraiment la peine.

Voilà une partie de notre retour sur l’Afrique de l’Est, mais il y a encore tant de choses à dire… Nous avons vraiment passé 3 mois fantastiques, si c’était à refaire nous le referions sans hésitation… Et en tout cas une chose est (presque) sûre : on retournera en Afrique pour visiter d’autres régions !!!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents