Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


Afrique du Sud: Ou le retour en Europe??

Publié par Flo et Romain sur 24 Juillet 2014, 20:22pm

Catégories : #Afrique du sud

Après avoir quitté Ponta Do Ouro au Mozambique et ses routes ensablées, nous avons passé la frontière Sud-Africaine à pied (sans encombre) et sommes arrivés sur une route digne de ce nom ;-)
Notre première destination dans ce pays a été Sodwana Bay, un parc national connu également pour ses sites de plongée...mais nous n'avons pas été très chanceux là-bas... Qu'à cela ne tienne, nous sommes repartis sac à dos sur le dos, pour faire du stop jusqu'à Durban (360 kilomètres plus loin)... et bien pour notre premier vrai stop (on a sorti nos pouces) on a été vraiment chanceux: on a d'abord fait quelques kilomètres en tracteur (oui, oui vous avez bien lu, en tracteur) puis 2 voitures nous ont permis de rejoindre la route nationale et là, après 4 kilomètres de marche avec nos sacs, pas mal de coups de klaxon et un certain nombre de véhicules passés sans s’arrêter, une voiture nous a enfin pris à bord…et par chance elle allait jusqu’à Durban !!! Arrivés là-bas, quel « choc » ! On n’a plus vraiment l’impression d’être en Afrique mais plutôt en Europe : Des immeubles, des centres commerciaux, des vraies règles de la route, des vitrines à tout va !!! Bref un autre monde !!!

Afrique du Sud: Ou le retour en Europe??

Par contre côté chaleur on n’a pas été gâté… Une vague de froid s’est emparée du pays et n’a pas épargné Durban ! Mais cela ne nous a pas empêché de nous balader et de visiter uShaka Marine World ; le plus grand aquarium d’Afrique de l’est. En plus d’avoir mangé à côté d’un requin et d’avoir vu Némo et Doris dans l’aquarium, j’ai eu la chance d’approcher (et même d’embrasser) un dauphin !! Il faut dire que je l’ai mérité ; j’ai gagné le « concours » de danse lancé dans les gradins !! ;-)

Afrique du Sud: Ou le retour en Europe??
Afrique du Sud: Ou le retour en Europe??

Nous avons également visité le stade de Durban construit pour la Coupe du Monde 2010. Malheureusement on n’a pas pu prendre le sky car à cause du vent… Et on n’a même pas eu le temps de déguster un curry indien dans cette ville rassemblant la plus grosse communauté Indienne du monde (après l’Inde bien sûr ;-) )

Afrique du Sud: Ou le retour en Europe??

Par contre, dans ce monde civilisé et moderne, ce qui est dommage (et même choquant) c’est l’énorme clivage entre les noirs et les blancs…. Mandela a commencé le travail mais il y a encore beaucoup à faire….

Après ce passage en ville nous sommes allés à Umkomaas (qui signifie « le lieu de la baleine » en Zulu). Voulez connaître l’origine de ce nom de ville ? La légende raconte que le roi Zulu (lui-même) aurait vu à cet endroit une baleine mettre au monde un petit baleineau et cela l’aurait beaucoup amusé… Oui c’est une légende, une histoire que les sages d’une certaine époque aurait vue de leurs yeux et racontée au fil des ans. Pour qu’une légende perdure il faut qu’elle soit transmise, alors aujourd’hui j’ai été la conteuse d’histoire mais peut-être que demain, lors de votre prochain voyage Sud-Africain vous vous en souviendrez et vous aussi vous continuerez de faire vivre la légende…

Afrique du Sud: Ou le retour en Europe??
Afrique du Sud: Ou le retour en Europe??

Et nous ne sommes pas des descendants du Roi Zulu mais nous aussi nous avons vu des baleines s’amuser, des dauphins blagueurs et des requins à pointes noires…. Une semaine de plongée extra dans un récif magnifique (Une dune de sable fossilisée). Par contre quel froid une fois sortis de l’eau…. Du coup, après l’effort, le réconfort….

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents