Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier

• Hoi An – La ville des lanternes et le passage à la nouvelle année

28 février 2015 ( #Vietnam )

Hoi An est une petite ville au centre du Vietnam, sur la côte. Autrefois port commercial important, la vieille ville est splendide et est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est vraiment agréable de se balader dans les rues aux maisons...

• Pushkar : la ville du lac sacré

05 novembre 2014 ( #Inde, #Jeux )

Nous sommes arrivés de très bon matin (après une nouvelle nuit en bus de nuit…) dans cette petite ville touristique. Pushkar est une ville construite autour d’un lac sacré qui compte 52 ghats. Les ghats sont des sortes de bassin dans lesquels les gens...

• Maputo et Ponta do Ouro : la fin du voyage mozambicain mais plein de belles surprises!!!

12 juillet 2014 ( #Mozambique, #Jeux, #Ecole )

Maputo est la capitale du Mozambique, comme toutes les grandes villes, elle est polluée, embouteillée et parfois dangereuse. (Quoi que le plus dangereux est peut-être le contrôle inopiné des policiers qui veulent vérifier je ne sais quoi afin de trouver...

• Mandalay: La ville du tek

14 décembre 2014 ( #Myanmar, #Jeux )

Pour rejoindre Mandalay nous avons pris le train depuis Hsipaw. Quelle expérience ! 7 heures pour faire 120 kilomètres… et qu’est-ce que ça bouge !!! Heureusement que nous avions pris la « première classe » avec des sièges confortables !!! Mais nous avions...

• La Louisiane : du jazz et un air de liberté

06 février 2016 ( #Etats-Unis )

Après nos folies dans les parcs d’attractions, nous sommes arrivés en Louisiane. Et savez-vous d’où vient le nom « Louisiane » ? Il a été donné en 1682 par un explorateur français qui a pris possession de la région au nom du roi LOUIS XIV ! (et pour la...

• Yangon et Kinpun : Bienvenue au Myanmar

12 décembre 2014 ( #Myanmar )

Pourtant tout le monde pense encore au mot « Birmanie »… En fait le pays a changé de nom en 1989 pour devenir l’Union de Myanmar (car la « Birmanie » faisait référence à une seule ethnie alors que le Myanmar en compte plus d’une centaine)!!! (Et il est...

• Tahiti et Moorea: un peu de France à l'autre bout du monde

14 juillet 2015 ( #Polynésie Française )

Après le froid Néo-Zélandais et avant l’hiver Sud-Américain, nous avons pris un peu le soleil en Polynésie Française ! Nous n’y sommes restés qu’une semaine et autant vous dire que c’était vraiment trop peu !!! Mais on doit vous dire qu’on a vécu 2 fois...

• Le retour : la dernière étape du voyage !!!

30 avril 2016 ( #Retour )

Voilà, cela fait maintenant un mois que nous avons quitté le Québec pour retrouver la France !! Entre joie et tristesse notre cœur balance encore ;-) ! Revenons quelques semaines en arrière : J-2 avant de prendre l’avion, Romain sent la nostalgie pointer...

• 24 avril 2014 – 24 novembre 2014 – L’aventure Light My Fire est lancée

18 novembre 2014 ( #Conseils, #Partenariat )

7 mois déjà que nous voyageons, et que nous essayons de partager au plus juste ce que nous vivons et ressentons ! 7 mois déjà qu’on porte nos sacs sur le dos (un peu lourds parfois) et qu’on dort dans un nouveau lit presque tous les soirs ! 7 mois déjà,...

• Merci aux enfants de l'Ecole Sainte Marie

10 avril 2014 ( #Jeux, #Ecole )

Vendredi 4 avril, à 20 jours du départ, nous sommes allés dire au revoir aux élèves de l’Ecole Sainte Marie de Forest sur Marque. Au programme : Des cadeaux, des jeux, beaucoup de sourires, plein de questions et surtout énormément d’enthousiasme. La classe...

• Bago : de nouveaux jeux

12 décembre 2014 ( #Myanmar, #Jeux, #Ecole )

On a rejoint Bago, une ville connue pour ses nombreux temples et monastères…mais l’entrée coûte 10 dollars par personne !!! Sachant qu’on allait voire d’autres temples, pagodes et monastères, on a préféré profiter de Bago pour aller à la rencontre d’une...

• Mumbai : Bienvenue dans un autre monde!!!

08 octobre 2014 ( #Inde )

Après 12 heures de voyage depuis Bali, nous voilà à Mumbai, Mégapole indienne. Sur la route de l’hôtel (en taxi pour une fois, car à 23 heures il n’y a plus de bus), on est d’abord surpris par le nombre de coups de klaxon à la minute, voire à la seconde...

• Kenya : le bilan

24 mai 2014 ( #Kenya, #Conseils )

Après presque 3 semaines passées au Kenya, il est déjà temps de faire le bilan. Nous n’avons pas fait les spots les plus touristiques mais nous avons appris à connaître le pays !!! Voici donc un petit récapitulatif, mais bien sûr ceci est entièrement...

• Tanzanie : le bilan

26 juin 2014 ( #Tanzanie )

On voulait continuer vers le Mozambique en bus mais il n’y a aucune frontière « potable » entre la Tanzanie et le Mozambique : la première est un passage en canoé sur une rivière ; de nombreux canoés coulent, et la rivière est infestée de crocodiles et...

• Mozambique : le bilan

08 août 2014 ( #Mozambique, #Conseils )

Bon on est un peu en retard...mais on a eu des problèmes pour télécharger la vidéo...et oui Internet en Afrique était une denrée rare mais nous sommes à Kuala Lumpur et ici ça va plus vite que l'éclair.... bon en tout cas voici notre bilan du Mozambique...

• Kuala Lumpur : Une visite à l’Ecole Internationale !

14 mars 2015 ( #Malaisie, #Jeux, #Ecole )

Ce petit stop n’était pas prévu…Nous étions sensé passé à Kuala Lumpur (KL pour les intimes) seulement en escale avant de rejoindre l’Australie…mais lorsque nous étions à Phnom Penh, nous avons rencontré Heidi, prof à l’Ecole Internationale de KL qui...

• Inde : le bilan

11 novembre 2014 ( #Inde, #Conseils )

Après un mois et quelques jours à sillonner le nord de l’Inde (Mumbai, le Rajasthan, Dehli, Varanassi et Darjeeling), il est temps pour nous de faire un petit bilan. Nous avons beaucoup apprécié notre voyage, mais il reste encore beaucoup de choses à...

• Un grand merci !

20 décembre 2014 ( #Ecole )

Bonjour les Enfants, et Bonjour les parents ! Nous étions en train d’écrire notre lettre au père Noël, quand celui-ci est arrivé plus tôt que prévu ! On a reçu une jolie surprise dans notre boite mail et pour toutes vos attentions qui nous ont vraiment...

• Australie : le bilan

26 mai 2015 ( #Australie, #Conseils )

Après plus de deux mois et demi à sillonner les routes australiennes avec notre voiture, c’est avec un peu de tristesse qu’on quitte ce magnifique pays !!! Voici notre bilan (avec nos remarques personnelles comme à chaque fois !). Bon, on vous prévient...

• Malaisie : le bilan

14 septembre 2014 ( #Malaisie, #Conseils )

La Malaisie est un pays varié, il y a la mer, la montagne, la jungle, des villes modernes…. Et un important mélange culturel !!! Le pays n’est indépendant que depuis 1957 (mais la Malaisie telle qu’on la connait date de 1963), ce jeune pays est donc fier...

• Nairobi le retour: une ville pleine de contrastes

13 mai 2014 ( #Kenya, #Jeux )

Dimanche soir, après avoir quitté Thika (et échappé à 2 bombes qui ont explosé dans des bus) nous avons été hébergé à Nairobi par Claudie, Sylvain et leurs deux enfants Manec et Andrine. Claudie est institutrice de CE1 à l’Ecole Française de Nairobi :...

• #NousSommesCharlie

11 janvier 2015 ( #Solidarité )

La tragédie du 7 janvier 2015 a marqué les esprits. Les gens se sont mis à écrire, à dessiner, à chanter, à parler, à pleurer, à penser, à avoir peur, à être en colère…. Aujourd’hui, Nous (Romain, Pomme Pidou et Moi-même) avions aussi envie de nous exprimer....

• 7 aout 2014 – 2 mars 2015 : Nos pas sur le continent asiatique.

27 avril 2015 ( #Asie, #Conseils )

Après 7 mois en Asie, à la découverte de 9 pays, voici certaines des choses qui nous ont marquées. (Bien évidement cette conclusion est personnelle… préparez vos valises et venez voir par vous-même ce que vous en pensez !) On entend souvent parler de...

• J-50!!!

06 mars 2014

Ca y est, on décolle dans 50 jours pour Nairobi (Le jour de l'anniv de Flo!!!)! On a encore du mal à réaliser ce que ça veut dire... et oui ça fait plus d'un an qu'on prépare ce voyage mais on n'y croit pas encore... Il faut dire que même si on a démissionné...

• Vendredi 13 Novembre 2015 : la face noire du monde…

14 novembre 2015

Nous étions tranquillement assis sur un banc, sur la place principale de San José au Costa Rica quand notre téléphone se met à vibrer et affiche « Personne Y est en sécurité pendant les attentats de Paris » ! Quoi ?! Des attentats, encore ???Depuis 19...