Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier

• Nazca et ses fameuses lignes : attention au mal de l’air !!!

13 octobre 2015 ( #Pérou )

Après notre longue marche pour arriver au Machu Picchu, on a voulu aller « se fatiguer » une fois de plus en allant au canyon de Colca près d’Arrequipa… Mais Romain est tombé malade, alors le canyon se sera pour plus tard, on a pris un peu de repos en...

• Santiago et Valparaiso : Nos premiers pas en Amérique du Sud !

29 juillet 2015 ( #Chili )

Finie l’ile de Pâques (et donc l’Océanie), nous voilà arrivés en Amérique du Sud, à Santiago de Chile ! Le Chili est un looooong pays qui s’étend entre l’océan Pacifique et la Cordillère des Andes ! Mais à Santiago, difficile de voir les Andes tant la...

• Isla del Sol : Première rencontre avec les Incas sur le lac Titicaca

30 septembre 2015 ( #Bolivie )

Après Ces quelques jours en ville, nous étions impatients d’arriver au lac Titicaca. Ce lac est le plus grand lac d’Amérique du Sud et c’est également le plus haut lac navigable. Il se situe tout de même à une altitude de 3814 mètres. AU milieu de ce...

• Vientiane : encore une Histoire tragique, mais également de nouveaux jeux !

01 février 2015 ( #Laos, #Jeux, #Ecole )

Après un long (poussiéreux et inconfortable) trajet, nous sommes arrivés à Vientiane, capitale du Laos, où nous avons chaleureusement été accueillis par nos hôtes Pierre et Cathy. Tous les deux instituteurs au Lycée français de Vientiane, nous sommes...

• De Mwanza à Zanzibar : beaucoup de rencontres

04 juin 2014 ( #Tanzanie )

La Tanzanie nous a réservé beaucoup de surprises : rencontre avec des enfants artistes à Mwanza, découverte des animaux sauvages au Serengeti, bain dans l’océan indien à Zanzibar… Mais on a également rencontré de nouveaux amis !!! A travers ce petit article...

• Mwanza : la Tanzanie a un incroyable talent !!!

25 mai 2014 ( #Tanzanie, #Jeux )

Après 19 jours au Kenya, nous sommes arrivés en Tanzanie. Nous avons traversé la frontière à pied en pleine nuit ! C’est un peu bizarre de se retrouver entre 2 barrières avec nos sacs à dos mais on est passé sans encombre ! (Ca c’est fait !!!). On a ensuite...

• Siem Reap – La visite des temples d’Angkor

28 décembre 2014 ( #Cambodge )

La ville de Siem Reap, en plus d’être une ville où il fait bon vivre ;-) est connue pour ses temples – les fameux temples d’Angkor !!! Quelle sensation d’arriver en vélo au milieu de ses vieilles pierres et d’admirer la grandeur des temples. Bien que...

• Kampot, Koh Ta Kiev et Kratie : Au bord du Mékong et de l’océan Indien

14 janvier 2015 ( #Cambodge )

Pour Nouvel An, nous sommes partis vers Kampot, région connue pour son poivre. Impossible donc de ne pas visiter une ferme cultivant du poivre. Le poivre pousse sur une plante grimpante, et même si on parle de plusieurs poivres (vert, noir, rouge et blanc),...

• Afrique du Sud: Ou le retour en Europe??

24 juillet 2014 ( #Afrique du sud )

Après avoir quitté Ponta Do Ouro au Mozambique et ses routes ensablées, nous avons passé la frontière Sud-Africaine à pied (sans encombre) et sommes arrivés sur une route digne de ce nom ;-) Notre première destination dans ce pays a été Sodwana Bay, un...

• Les spécialités culinaires kenyanes

17 mai 2014 ( #Kenya )

On vous a parlé des jeux kenyans, des animaux d’Afrique mais on a oublié de vous parler des spécialités culinaires de ce beau pays… Vous allez être un peu déçu, la spécialité qui revient partout c’est ….Poulet-frites (avec des variantes telles que poulet...

• La côte sauvage….et colorée

26 juillet 2014 ( #Afrique du sud, #Jeux )

Avec notre petite voiture nous sommes (non sans peine) arrivés à Coffee Bay sur la côte sauvage. En plus des trous sur la route, il a fallu éviter les animaux en plein milieu de la chaussée (en rien effrayés par les voitures) et les piétons imprudents...

• A quoi ressemble l'école en France? Notre visite à l'Ecole Sainte Marie

12 octobre 2013 ( #Ecole )

Ce vendredi 4 octobre nous sommes retournés à l’Ecole Sainte Marie de Forest-sur-Marque. Quelle agréable surprise de voir que les enfants se souviennent de nous. A peine dans la cour, on entendait déjà « Hey c’est Flo et Romain ! » Au programme de l’après-midi...

• Oaxaca : du chocolat, des ruines et une cascade pétrifiée…

27 décembre 2015 ( #Mexique )

Après nos premiers pas dans la capitale mexicaine, nous nous sommes rendus à Oaxaca. En plus d’être une très jolie ville coloniale et de comporter également quelques sites archéologiques (des vestiges de la civilisation zapotèque), Oaxaca est également...

• Agra et Delhi : Au revoir le Rajasthan

11 novembre 2014 ( #Inde )

Après 3 semaines au Rajasthan, nous avons quitté la Terre des Rois pour nous rendre à Agra, ville du Taj Mahal. Pour nous y rendre, nous avons choisi d’y aller en train ! Et oui, l’Inde est connue pour son système ferroviaire développé… mais compliqué...

• Siem Reap – Rencontre avec les enfants et le père Noël

30 décembre 2014 ( #Cambodge, #Jeux, #Ecole )

A Siem Reap, nous avons également eu la chance de découvrir la toute petite école Française qui s’y cache (75 élèves de la maternelle à la 1ère). Quel plaisir encore une fois, d’être accueillis à bras ouverts par les enseignants, le directeur (oula, c’est...

• « Tous égaux et pourtant si différents !! »

20 novembre 2015 ( #Ecole, #Conseils, #Solidarité )

L’Ecole de Mouvaux (59) qui suit notre aventure depuis presque 19 mois maintenant, a un thème : « Tous égaux et pourtant si différents » ! En ce 20 novembre, Journée Internationale des Droits de l’Enfant, il est bon de rappeler que nos chères petites...

• Ho Chi Minh City ou comment modernité et histoire se mêlent simplement

06 mars 2015 ( #Vietnam )

Après avoir été déposé par le gentil couple Vietnamien qui nous a pris en auto stop, nous avons rejoint notre hotel… en commençant par traverser un énorme boulevard…. Inondé par un flot continu de scooters !!! C’est impressionnant !! Le Vietnam est définitivement...

• Darjeeling : un peu de fraîcheur…et l’Inde sous un autre angle !!!

11 novembre 2014 ( #Inde )

Après toute cette chaleur accumulée, nous avion besoin de fraîcheur. On est donc parti à Darjeeling, au Nord de l’Inde, dans les montagnes ! Le pays du thé ! Ici, les habitants ressemblent plus à des Népalais (ils ont les yeux bridés) et ont une culture...

• Hsipaw : une visite chez les Shan !

14 décembre 2014 ( #Myanmar )

Pour dégourdir nos jambes nous sommes allés à Hsipaw où nous avons fait 2 jours de trek. Avec notre guide et accompagnés de 5 autres marcheurs, Iva l’australienne, Seb, Delphine 1, Delphine 2 et Bertrand les français, nous avons sillonné la campagne Shan...

• Siem Reap – Rencontre avec une famille formidable, et dégustation d’insectes

30 décembre 2014 ( #Cambodge )

Et oui, encore un article sur Siem Reap… Mais comment ne pas vous parler de notre séjour chez Laetitia, Jacques et leurs fils Antoine et Tanguy, une famille française expatriée dans cette superbe ville ! Laetitia est institutrice à l’Ecole française de...

• Bangkok - visite de l'école Française

21 décembre 2014 ( #Thailande, #Jeux, #Ecole )

Quoi de mieux, avant d’aller au Cambodge, que de passer quelques jours au lycée Français de Bangkok ? Ce stop n’était pas prévu puisqu’on a visité le Nord de la Thaïlande il y a peu de temps et qu’on préférait éviter Bangkok (et sa pollution, son activité...

• Nairobi : Une ville dans la poussière!!!

26 avril 2014 ( #Kenya, #Animaux )

Et voila, cela fait maintenant 2 jours que nous sommes à Nairobi. Nous logeons dans une petit auberge de jeunesse, alors on a de l'eau chaude, ca c'est cool...mais il n'y avait pas l'option "nuit au calme" alors la première nuit dans cette auberge fut...

• Inle Lake : La vie sur l'eau

13 décembre 2014 ( #Myanmar )

Après 10 heures de trajet dans un bus « frigorifique » (la clim était comme toujours mise à fond), nous sommes arrivés à Inle Lake. Ce grand lac est connu pour ses pêcheurs qui utilisent des paniers de bambou pour pêcher. Après une journée de repos (pendant...

• Varanasi : la ville sur le Gange !

11 novembre 2014 ( #Inde )

Quel Hindou ne connait pas Varanasi ? Aucun je suppose ! Varanasi est une ville sur le Gange, connue pour ses pèlerinages et ses crémations. Le Gange est un fleuve sacré qui aurait coulé des cheveux de Shiva en personne. (Shiva était en effet convoité...

• Can Tho : le Delta du Mékong et ses marchés flottants

13 mars 2015 ( #Vietnam )

Pour terminer notre visite au Vietnam, nous sommes allés dans le delta du Mékong. Un des plus grands deltas du monde. Et quelle meilleure façon de découvrir un delta en étant soit même sur l’eau ? Avec nos amis Manon et Clément on a donc loué un bateau...