Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier

Publié par Flo et Romain sur 21 Mars 2016, 13:40pm

Catégories : #Etats-Unis

Mon cadeau de Saint-Valentin ! Une envie commune ! Un rêve pour beaucoup de monde ! Un quotidien stressant où tout va à 100 à l’heure pour d’autres… Je parle bien sûr de NEW YORK !!!! Après 22 mois de voyage, nous y sommes… et les 8 jours que nous y avons passés nous ont confortés dans notre idée que New York est une ville géniale !!! Alors faîtes comme nous, venez croquez la Pomme à pleine dent !

New York : LA ville à visiter !!!!

Comme tout bon touriste qui arrive dans cette immense ville, la première chose que nous avons faite (après avoir déposé nos affaires bien sûr) c’est d’aller à Times Square. Times Square c’est un quartier au cœur de Manhattan où les enseignes lumineuses se donnent en spectacle. La place est appelée « Times Square » suite à l’installation du journal New York Times » dans les années 1900 (1904 pour être précis). C’est vraiment l’emblème de la Ville qui ne dort jamais… et quand on est arrivés là, on n’a pas été déçus ! Nos yeux ne savaient plus où donner de la tête, du jaune, du bleu, du rouge… Wahouuu !!! Et maintenant le journal n’est plus sur la place mais de nombreuses enseignes se sont emparées du cœur de Manhattan… et on a adoré visiter le Monde de M&M’s (surtout pour les dégustations !). Toys R’Us a fermé ses portes, on n’a donc pas eu la chance de voir la grande roue ou la Statue de la Liberté faite en Lego mais qu’importe, Times Square a été à la hauteur de nos espérances !

Et pour mieux apprécier la ville et son ampleur, rien de tel que de prendre de la hauteur ! Attention, les photos ci-dessous vont vous couper le souffle ! On est d’abord allé dans l’Empire State Building… le fameux gratte-ciel escaladé par King-Kong ! C’est le deuxième plus grand monument de New-York (381 mètres sans antenne ou 443 avec l’antenne) et c’est bien sûr l’icône (ou plutôt une des icônes) emblématique de la ville ! Du haut du 86ème étage on a une jolie vue sur le sud de Manhattan (le quartier des affaires) et on peut même apercevoir la Statue de la Liberté ! La vue est splendide de jour comme de nuit…mais le vent au sommet est glacial !! On a tout de même préféré la vue depuis « Top of the Rock » (sur le toit du Rockefeller Building)… car de là on peut voir l’Empire State Building !

Du côté de Brooklyn on a également été impressionnés par la vue sur Manhattan et sur le premier pont ayant relié Brooklyn à Manhattan ! On l’a donc traversé à pied pour ensuite nous balader du côté de Wall Street et du New York Stock Exchange (l’endroit où toute la bourse se déroule !!!).

New York : LA ville à visiter !!!!

C’est également dans le sud de Manhattan qu’on trouve One World et « Ground Zero ». Pour les plus jeunes d’entre vous cela ne signifie peut-être pas grand-chose mais Ground Zero est aujourd’hui un monument commémoratif rappelant les deux tours jumelles du World Trade Centre qui se sont effondrées le 9 septembre 2001 suite à des attaques terroristes. Les deux tours ont été remplacées par 2 immenses fontaines et les noms des 3000 victimes figurent inscrits dans le marbre. One World est une tour bâtie à côté en hommage aux anciennes tours. Ce fut très émouvant pour nous de nous retrouver là ! Le 11 septembre 2001 nous étions à l’école, et comme toutes les personnes ayant accès à une télévision nous avons vu en direct les avions s’écraser dans les tours et les bâtiments s’effondrer. Nous n’étions pas à Paris le 7 janvier 2015 ni le 13 novembre 2015 mais être là aujourd’hui c’était comme une pensée forte pour toutes ces victimes du terrorisme et également une victoire sur la haine… Nous avons visité le musée qui relate le déroulement des attentats et l’après ! Par respect nous n’avons fait aucune photo (même si elles sont autorisées) ! Nous y avons découvert certains éléments et sommes ressortis tristes, en colère mais avec l’envie encore plus forte de croquer la vie à pleine dent !

Nous sommes également allé au pied de la Liberté guidant le peuple (plus communément appelée la Statue de la Liberté). Cette dame de cuivre a été faite par Bartholdi et c’est Gustave Eiffel qui en a fait la structure interne. Alors oui, tout le monde sait que c’est un cadeau de la France aux Etats-Unis pour célébrer les 100 ans de la Déclaration d’indépendance des USA mais c’est également une critique de la Monarchie Française. En effet, dans les années 1870, presque 100 ans après la révolution Française, c’est Napoléon III qui est au pouvoir et la république n’existe pas vraiment. Bartholdi et plusieurs de ces compatriotes en ont assez et sont admiratifs des Etats-Unis qui ont aboli l’esclavage à la fin de la guerre de sécession. Il a donc l’idée d’offrir cette Statue de la Liberté aux Etats-Unis comme un pied de nez à la France. C’est lors d’un voyage vers l’Amérique qu’il décida l’emplacement de la Statue : Liberty Island est en effet la première chose qu’il a vu en arrivant par bateau. La Statue fut donc érigée sur son piédestal et inaugurée le 28 octobre 1886. Cette Dame tournée non pas vers Manhattan mais vers le vieux continent (l’Europe) fut pendant très longtemps un symbole d’espoir pour des milliers de migrants qui arrivaient en bateau après avoir traversé l’Atlantique en quête d’une vie meilleure ! Comme nous n’avions pas réservé nous n’avons pas pu monter à l’intérieur et nous sommes contentés de l’admirer de dehors !! C’est vrai qu’elle inspire la Liberté cette Statue de cuivre (qui lui donne sa couleur verte) !!!

A côté de Liberty Island se trouve Ellis Island. C’est ici que les migrants arrivaient avant de poser le pied sur le continent Américain. Pour la plupart, passer la frontière n’était qu’une formalité mais pour certains cela pouvait prendre du temps voire même signifier un retour à la case départ !

Dans cette immense ville nous avons beaucoup apprécié les parcs publics. Le plus connu et le plus grand est bien sûr Central Park. C’est super joli mais en hiver sans feuilles dans les arbres c’est quand même un peu gris !!! La « High Line » est un parc « suspendu » qui a été aménagé sur une ancienne line de métro en hauteur ! C’est vraiment agréable ! Il y a également le Madison Square et son building « plat »… et plein d’autres plus ou moins grands dans toute la ville !

New York : LA ville à visiter !!!!

Notre séjour à New York a également été l’occasion de fêter nos 7 ans de rencontre !!! Nous sommes d’abord allés voir la comédie musicale du Roi Lion ; c’était plus que magique !!! Nous avons ensuite continué la soirée au restaurant… Alors bien évidemment les bulles étaient de la partie !!!

Après une semaine c’est déjà fini…mais on reviendra !! On est vraiment tombé sous le charme de cette ville et il y en a pour tous les goûts : de la cuisine internationale très chère ou bon marché, des endroits branchés ou des parcs où il fait bon de se poser, des musées divers et variés, du shopping à n’en plus finir… Et bien plus encore…. Bref, New York c’est New York; on adore !!!!!

Jérôme 22/03/2016 20:41

Un très agréable résumé qui m'a re transporté avec plaisir sur place. On a beau dire, cette ville ne laisse pas insensible