Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier

Publié par Flo et Romain sur 13 Octobre 2015, 21:23pm

Catégories : #Pérou

Après avoir passé un jour et demi à Lima (oui okay, on a un peu expédié la capitale mais bon, vous commencez à nous connaître, on préfère la nature), on est parti à Huaraz, notre dernier stop péruvien. Pour finir en beauté on a prévu 2 treks : une journée pour aller voir la Laguna 69 et 3 jours pour faire le trek de Santa Cruz.

Munis de notre tente, nos pâtes et soupes en poudre, nous sommes partis pour 4 jours dans la Cordillère Blanche.

Pour le premier jour, en route vers la Laguna 69 nous étions avec Fabian. Avant d’entamer la marche, on a d’abord installé notre tente (car la balade de la Laguna n’est pas une boucle, juste un aller-retour de 14 kilomètres en tout). Au pied des montagnes, devant un ruisseau, et entouré de vaches et chevaux, c’est vraiment un spot parfait.

Huaraz : 4 jours de trek dans la Cordillère blanche !

Pour monter jusqu’au lac il y a environ 3 heures de marche et un dénivelé positif de 800 mètres !!! En temps normal Romain aurait été 50 mètres devant moi, mais aujourd’hui il est malade (décidément, il enchaîne en ce moment) et on doit l’attendre souvent. On arrive finalement en haut, soulagés… mais le soleil n’est pas au rendez-vous et on s’abrite derrière un rocher pour nous protéger de la grêle.

Au moment où on décide de redescendre (car Fabian doit reprendre le bus pour retourner à Huaraz), le ciel se dégage… On reste donc quelques minutes de plus pour faire les dernières photos avec un beau ciel bleu !!!

De retour en bas, Romain est vraiment fatigué et mal en point ; du coup on se repose un peu dans la tente ; on avale notre soupe aux champignons bien chaude, on joue aux cartes (histoire de passer le temps) et à 18h30 on dort… Espérons que demain ça aille mieux, sinon le trek du Santa Cruz va tomber à l’eau…

Huaraz : 4 jours de trek dans la Cordillère blanche !

Réveil un peu difficile le lendemain, car la nuit a été fraiche…mais bonne nouvelle Romain va mieux ! Du coup, on trouve un bus qui nous dépose au début du trek du Santa Cruz. La plupart des agences le recommande en 4 jours, mais nous allons le faire en 3 !!! Espérons que ça aille.

Après une petite descente, le chemin commence à monter. Pour la première journée on a environ 900 mètres de dénivelé positif… et les sacs sont lourds !!! Romain me déleste de quelques kilos pour me faciliter la tâche. On traverse de hauts plateaux, longeant des ruisseaux et découvrant des cascades. Les sommets enneigés nous entourent, c’est vraiment splendide.

Arrivés à 4300 mètres d’altitude (et après 7h00 de marche) on décide de planter notre tente pour la nuit ! Cette fois, pas question d’avoir froid ; on va dormir collés-serrés !

Huaraz : 4 jours de trek dans la Cordillère blanche !Huaraz : 4 jours de trek dans la Cordillère blanche !Huaraz : 4 jours de trek dans la Cordillère blanche !

Ce matin après une nuit fraiche malgré notre technique du « collé-serré » ; on est hyper motivés pour atteindre Punta Union, le col à 4750 mètres d’altitude ! 1h30 plus tard, on arrive finalement au col. Le ciel n’est pas complètement bleu (et oui ici on s’approche de la saison des pluies et les nuages ne sont jamais très loin) mais le paysage est à couper le souffle (et le manque d’oxygène n’y est pour rien là-dedans ;-)). On aperçoit les lagunes turquoise en contrebas, c’est vraiment splendide.

On se repose un peu, Pomme Pidou fait sa star, puis on entame la descente. C’est agréable de descendre, surtout avec une vue comme celle qui s’offre à nous.

Arrivés au campement des agences, on prend notre repas (des pâtes instantanées, pour ne pas changer) puis on fait un détour vers une autre lagune (qui est à 4500 mètres alors qu’on est déjà redescendus à 4100…) ! Mais le détour vaut vraiment le coup ; la lagune entre les montagnes est très chouette (et on a pu laisser nos sacs au début du chemin ; donc c’est encore plus agréable !!!).

Huaraz : 4 jours de trek dans la Cordillère blanche !

Afin d’avoir une petite journée demain, on décide de se rapprocher de la lagune pour la nuit. On traverse d’abord une grande « plaine de sable » puis on arrive devant la lagune…Et après avoir cherché un endroit plat et abrité du vent on finit par trouver le spot parfait pour planter notre tente : juste en face de la lagune ! C’est certainement le plus bel endroit où on a campé jusqu’à maintenant…

Ah, c’est agréable de se réveiller avec une pareille vue… comme le soleil est encore caché derrière les montagnes, l’eau ne s’est pas encore teintée de son bleu magnifique mais plus l’heure défile, plus les couleurs s’intensifient.. On ne s’en lasse pas. Une fois notre tente séchée on se met en marche pour nos derniers 15 kilomètres. Par chance cette dernière journée n’est qu’en descente. On longe la rivière et encore une fois on profite à fond des paysages… 4 heures plus tard on est au village. On se restaure dans un restaurant local puis on trouve un transport pour nous ramener à Huaraz. On a adoré ces 4 jours de marche mais on est contents de retrouver un vrai lit et surtout une douche !!!! (Et oui, à plus de 4000 mètres d’altitude, vous n’avez pas vraiment envie de vous baigner dans la rivière…)

Huaraz : 4 jours de trek dans la Cordillère blanche !

Voilà, notre séjour au Pérou s’achève déjà ; nous allons maintenant en direction de l’Equateur (deux jours de voyage en bus…) où les Galápagos nous attendent !!!

Jérôme 14/10/2015 09:43

Cette cordillère offre de jolis paysages