/image%2F0622920%2F20150930%2Fob_6761a3_p1000024.jpg)
Après Ces quelques jours en ville, nous étions impatients d’arriver au lac Titicaca. Ce lac est le plus grand lac d’Amérique du Sud et c’est également le plus haut lac navigable. Il se situe tout de même à une altitude de 3814 mètres.
AU milieu de ce lac se trouvent plusieurs îles. Nous en avons visité une, certainement la plus connue : la Isla del Sol ou île du soleil… Berceau de la civilisation Inca !
Les Incas étaient une civilisation qui vivait en Amérique du Sud à partir du XIIIème siècle après JC. Ils ont été conquis par les Espagnols en 1532. Cette civilisation mythique (et surtout mystique) a laissé derrière elle de nombreuses traces et vestiges que l’on peut admirer aujourd’hui.
L’île du Soleil est importante pour comprendre la civilisation Inca car la légende raconte que les Incas descendraient de Manco Capac et de Mama Ocllo. Ces deux êtres seraient le fils et la fille du dieu de la création Viracocha et seraient apparus sur le lac Titicaca. Ils auraient ensuite formé la première ville Inca : Cusco au Pérou, le « nombril » de l’humanité (Cusco signifiant Nombril en quechua, la langue des Incas, qui est toujours parlée par une partie de la population aujourd’hui).
C’est donc dans ce contexte légendaire et mystique que nous avons visité l’île. Outre les différents points de contrôle, où chaque touriste doit s’affranchir d’un droit de passage, nous avons pleinement profité de l’île.
Au Nord, nous y avons découvert les ruines de Chincana qui signifient « labyrinthe ». Ce serait à cet endroit précis que le soleil serait apparu, derrière une roche en forme de puma (vénéré des Incas) appelé Titi Khar’Ka… D’où le nom actuel du lac !!!!
En nous baladant dans les ruines nous avons également pu observer des terrasses utilisées pour l’agriculture et une très jolie vue sur le lac.
Nous avons ensuite traversé toute l’île du Nord au Sud (15 kilomètres) en suivant l’ancien chemin Inca fait de grosses pierres.
C’était vraiment très agréable de découvrir la civilisation Inca à cet endroit, car d’une part c’est là que tout serait né mais également car très peu de monde visite cette île ; beaucoup de voyageurs préfèrent visiter le lac Titicaca depuis le Pérou !!!
Maintenant nous prenons un bus de nuit pour nous rendre au Pérou, à Cusco (Nombril du monde)… Au programme : visite de la ville, tour dans la vallée sacrée et trek jusqu’au Machu Picchu… On a hâte !