Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier

Publié par Flo et Romain sur 19 Juin 2015, 09:21am

Catégories : #Nouvelle Zélande

Après plus de 3 semaines sur l’île du Sud, nous voilà sur l’île du Nord. Notre voiture a été bien sage sur le ferry, Romain lui a presque eu le mal de mer…

On est arrivé à Wellington (la capitale du pays) un peu sous la grisaille mais cela ne nous a pas empêché de déambuler dans les rues du centre-ville et surtout de déguster une crêpe beurre sucre (une vraie, je vous jure) et une gaufre pleine de chantilly (et de chocolat évidement mais ça, ça va de soi !!!). On a été généreusement accueilli par Matt et Jess, des amis d’un collègue de Romain ! Au menu, le fameux « Fish and chips » Néozélandais (et oui, soyez heureux d’être français, ici la cuisine se résume à du poisson frit et des frites…), mais en version « chic » : poisson grillé et frites de patates douces !!!

De Wellington à Auckland : l’île du Nord dans toute sa splendeur !!!

Le lendemain, sous un soleil éclatant on part visiter le musée Te Papa. Ce musée national est gratuit et regroupe différents thèmes comme la géologie, la culture, les arts, les transports… Et pour commémorer les 100 ans de Gallipoli, une exposition spéciale a été organisée.

Comment ? Vous ne savez pas ce que c’est que Gallipoli ? C’est une bataille qui se déroula pendant la Première Guerre Mondiale en Turquie et qui impliqua des Néo Zélandais, des Australiens, des Français et des Anglais ! Après que l’Angleterre ait déclaré la Guerre à l’Allemagne, les Kiwis (le petit nom des Néo Zélandais) et les Australiens furent appeler à aider la couronne ! Alors qu’ils se trouvaient en Egypte et s’apprêtaient à rejoindre la France, les Turcs qui s’étaient alliés à l’Allemagne, risquaient de bloquer le canal de Bosphore. Les troupes furent donc envoyées en Turquie et débarquèrent à Gallipoli dans la baie d’Anzac le 25 avril 1915. La bataille qui devait être brève et victorieuse s’avéra un échec. Elle dura 8 mois avant que les troupes alliées ne reculent, faisant plus de 100000 morts ! Aujourd’hui, le « Anzac Day » est commémoré tous les ans en Australie et en Nouvelle-Zélande pour rendre hommage aux héros de guerre !

Après cette page sombre de l’histoire, nous avons continué la visite du musée avec ses expos interactives… c’était vraiment sympa !!! On ne regrette pas d’avoir passé notre journée au musée même si le temps était radieux dehors… et puis ça ne nous a pas empêché de nous régaler sur le marché ;-) !

De Wellington à Auckland : l’île du Nord dans toute sa splendeur !!!

Après 2 jours plutôt tranquilles, on est parti vers Taranaki avec une passagère de plus : Flora, qu’on avait rencontrée à Franz Joseph et qui va passer quelques jours avec nous !

Taranaki est un volcan actif (dont la dernière éruption date de 1755) et qui a pour particularité de former un cône presque parfait ! Comme c’est le début de l’hiver, le sommet qui culmine à 2518m était recouvert de neige et nous n’avons donc pas pu aller tout en haut (pour des raisons de sécurité)!!! On a tout de même fait une belle balade sur sa base…et on a dû traverser une rivière glaciale… Flora a été courageuse pour traverser pieds nus, nous, nous avons plutôt pris l’option plus délicate de sauter de rocher en rocher…Ouf, on est arrivé au sec de l’autre côté !!

De Wellington à Auckland : l’île du Nord dans toute sa splendeur !!!
De Wellington à Auckland : l’île du Nord dans toute sa splendeur !!!De Wellington à Auckland : l’île du Nord dans toute sa splendeur !!!De Wellington à Auckland : l’île du Nord dans toute sa splendeur !!!

Pour continuer dans la série des randos, nous nous sommes ensuite rendus au Tongariro National Park. Le Mont Tongariro est également un volcan et le parc est connu pour sa randonnée appelée « Tongariro Alpine Crossing » qui passe le long du cratère et qui laisse apercevoir un magnifique lac à l’eau bleue turquoise. Malheureusement les conditions climatiques (neige et glace) ne nous permettaient pas de faire cette randonnée sans guide… et à 175 dollars NZ par personne nous avons préféré choisir une autre option : Nous avons trouvé un autre trek, qui nous a lui aussi conduit vers des lacs volcaniques et en toute sécurité !!! On ne regrette pas notre choix car la vue était sublime (on a même vu la montagne du Destin du Seigneurs des Anneaux) et on a appris qu’à cause du froid, le lac bleu était gelé et il était donc impossible de le voir !!! Encore une bonne journée où on a marché plus de 20 kilomètres !!!

De Wellington à Auckland : l’île du Nord dans toute sa splendeur !!!

Vous l’avez remarqué, la Nouvelle Zélande est un pays volcanique, on ne pouvait donc pas partir de ce pays sans visiter un parc géothermal. Rotorua est une ville de Nouvelle Zélande construite autour d’une zone à forte activité. Quand on arrive là-bas, on voit de la fumée sortir de partout : des rivières d’eau chaudes, des fumerolles, des geysers, de la boue bouillonnante… et une forte odeur de soufre (qui sent très mauvais) !

Sur les différents parcs de la région, nous avons visité Wai-O-Tapu et on n’a pas été déçu !!! Nous avons pu observer de l’eau verte pleine d’arsenic, de la boue très chaude, un bassin multicolore… et beaucoup de fumée !!! C’est impressionnant de voir ce que la Nature peut créer…et détruire !!! Car n’oublions pas que les éruptions volcaniques et autres activités géologiques peuvent être fatales… Un moyen de nous rappeler que l’Homme n’est rien au regard de la planète, restons donc humble et respectons la !!!

J’ai aussi craqué pour un bain de boue…thermale !!! Et je dois dire que c’est pas mal du tout !!!!

De Wellington à Auckland : l’île du Nord dans toute sa splendeur !!!

Et voilà, notre séjour chez les kiwis s’achève : Nous avons visité Coromandel et sa plage d’eau chaude mais le temps n’étant pas au beau fixe, nous n’avons pas vraiment profité…

A Auckland on a surtout marché dans la ville et comme Auckland est située à la rencontre de deux plaques terrestres, il y a des volcans un peu partout !! C’est chouette à voir…mais ca reste une ville !! On a beaucoup plus aimé la nature Néo Zélandaise ;-)

Et voilà, on décolle tout à l’heure, Rendez-vous donc très bientôt pour un prochain article depuis Tahiti ;-) !!!