Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


7 aout 2014 – 2 mars 2015 : Nos pas sur le continent asiatique.

Publié par Flo et Romain sur 27 Avril 2015, 02:30am

Catégories : #Asie, #Conseils

Après 7 mois en Asie, à la découverte de 9 pays, voici certaines des choses qui nous ont marquées. (Bien évidement cette conclusion est personnelle… préparez vos valises et venez voir par vous-même ce que vous en pensez !)

  • On entend souvent parler de « la culture asiatique » et bien il y e en fait « des cultures asiatiques ». Si vous allez en Inde ou à Singapour, vous ne découvrirez pas la même chose !!!
    • L’Asie est « sale »… Oui, de nombreux pays ont des déchets qui trainent un peu partout, et le tri est inexistant…mais essayez donc de trouver un papier sale à Singapour !
    • Les religions sont différentes : en Indonésie, l’islam est la religion dominante, au Vietnam il y a plus de chrétiens, en Inde, l’Hindouisme occupe une grande partie de la population, ailleurs on retrouve le Bouddhisme, le taoïsme et plein d’autres religions ou variantes dont les noms (et les pratiques) me sont inconnues
    • Certains pays sont « pauvres », d’autres sont riches…. Ou plutôt certaines personnes sont pauvres d’autres riches. Les contrastes sont parfois extrêmes (comme en Inde, voir des gens presque mourants dans les rues et à côté un milliardaire en limousine…) mais très généralement dans les campagnes, même si les gens n’ont pas grand-chose, ils sont HEUREUX !!! ils se contentent de ce qu’ils ont et surtout ils sont SOLIDAIRES !!! Personne n’est laissé à l’abandon, et on a vraiment ressenti une joie de vivre plutôt qu’une misère environnante… D’ailleurs la dépression n’est-elle pas la maladie de l’occident ???
    • Au Vietnam, Cambodge et Laos on sent une forte influence française dans la nourriture, les bâtiments, les sports (la pétanque…) alors qu’en Inde on sent l’influence anglaise (le cricket).
    • Le climat aussi varie selon les pays : on peut trouver du désert, de la forêt tropicale, des montagnes enneigées… Et passer d’une température de 30 degrés à -5 très facilement !!
  • Mais il y a aussi beaucoup de points communs :
    • Le RIIIIIIIIIIZ !!!! Et oui, dans toutes les cuisines, on retrouve le riz comme aliment de base !!! C’est très bon mais je peux vous dire qu’après 7 mois à manger du riz midi et soir, on en a ras le bol (ahah, l’expression tombe à pic)
    • Les enfants ici nous disent bonjour sans hésiter, et nous sourient… Dans nos pays occidentaux on entend souvent « ne parle pas aux inconnus »… Il y a du bon et du mauvais dans les deux philosophies, mais nous, on adore sourire aux gamins et échanger quelques bonjours !
    • La place des femmes reste souvent inférieure à celle des hommes. En Inde surtout, le regard masculin était difficile à supporter. Heureusement les choses changent…La mondialisation a parfois du bon !!!

Voici quelques-uns de nos « Le plus/Le moins »

7 aout 2014 – 2 mars 2015 : Nos pas sur le continent asiatique.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents