Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier

Publié par Flo et Romain sur 30 Mars 2015, 13:29pm

Catégories : #Australie

Ah, on l’attendait depuis longtemps, nous voilà (de retour après 5 ans) de nouveau sur le continent Australien !! (Oui, oui, l’Australie étant tellement grande, on peut parler d’un continent ;-))

A l’aéroport de Perth, pour éviter de payer la navette, on fait du stop !!! Moins de deux minutes plus tard quelqu’un s’arrête !!! L’aventure commence bien !!!!

On rejoint ensuite Louise, une de mes copines de promo ; on ne s’est pas vues depuis la remise des diplômes en 2011… Ça fait un bail !!! Et ça fait aussi super plaisir d’évoquer l’Ecole, les autres amis de promo et de voir ce que chacun est devenu !!! Bien évidemment on visite aussi la ville ! Perth, même si c’est la plus grande ville sur la côte Ouest australienne, semble petite. Il y a quelques hauts immeubles mais la majorité des habitations est formée de pavillons à un ou deux étages. Les rues sont propres, larges, il y a peu de circulation… Ça change de l’Asie !!!

Perth et le sud : Bienvenue en Australie Occidentale !!!

On déambule dans les rues, (sans devoir éviter des scooters ou des vendeurs ambulants) et tout a l’air neuf. (L’histoire des villes de l’Australie ne commence en effet qu’avec l’arrivée des colons Anglais il y a moins de 300 ans…Mais n’oublions pas que l’Australie était peuplée d’aborigènes… qui ont beaucoup souffert de cette « invasion »).

Swan Bell est un des emblèmes de la ville de Perth : c’est une tour moderne, ressemblant à un cygne (« Swan » en anglais) et qui supporte des cloches (« Bell ») !!! Nous nous sommes également promenés dans Kingspark le soir, et la vue sur la « city » est vraiment très jolie.

Swan Bell à droite

Perth et le sud : Bienvenue en Australie Occidentale !!!

Aux alentours de Perth il y a aussi de belles plages et nous y avons fait notre première baignade ! Vraiment agréable !!!

Après ces quelques jours à Perth, nous voilà maintenant au volant de notre voiture, direction le Sud !!! Le Sud est connu pour ses jolies plages, ses grottes époustouflantes, ses vins délicieux et ses paysages à couper le souffle…

On commence « gentiment » avec un très beau lac où on peut encore trouver des stromatolithes vivants ! Ces « stromatolithes » ressemblent à des pierres rondes mais ce sont en fait des microorganismes qui utilisent l’eau et les sédiments pour se développer et construire cette « carapace » de calcaire ! Ces êtres vivants sont les plus anciennes formes de vie encore vivantes sur Terre. Ils ont plus de 200000 ans !!!

Perth et le sud : Bienvenue en Australie Occidentale !!!

Nous avons ensuite pris de nombreux bains, ou tout simplement marchés le long de plages magnifiques : eau turquoise, sable fin… que demander de plus ? Un peu plus de soleil parfois ??? On a même eu la chance, lors d’un de nos bains, d’apercevoir des dauphins au loin ! Ni une ni deux, nous avons nagé vers eux… et on a pu les approcher à une dizaine de mètres !! C’était vraiment une belle surprise…mais le retour vers la plage a été un peu plus fatiguant !!! et certains vacanciers sur la plage nous ont avertis du risque des requins en cette période… Bref la prochaine fois on les regardera depuis le sable ;-)

Près de Margaret River nous avons visité de très belles grottes, dont une comporte « une table suspendue » : c’est un morceau de calcaire qui ne touche pas le sol mais qui est soutenu par deux colonnes : une telle formation a pu se produire il y a longtemps : lorsque le sol était au niveau de la table : deux stalactites se sont formées, entrainant la formation de deux stalagmites. Avec le temps, les stalactites et les stalagmites se sont réunis pour former une colonne puis le sol sous ces formations s’est érodé avec l’eau jusqu’à disparaître pour laisser cette « table suspendue » !!! Une vraie splendeur de Madame Nature !!!

On a aussi profité de ce stop pour observer la vue depuis un phare... Vraiment magnifique!!!

Perth et le sud : Bienvenue en Australie Occidentale !!!

Mais à Margaret River, nous n’avons pas fait que visiter les grottes !! Nous y avons gouté du vin !!! Et parfois du très bon vin !!! On y a même découvert du vin fortifié au brandy et infusé au chocolat : un vrai régal (qui a son prix…) ! On a passé un très bon moment dans cette région, où on a même pu déguster quelques morceaux de fromage.

Notre chemin nous a ensuite conduit vers des arbres bicentenaires utilisés autrefois (mais de temps en temps aujourd’hui encore) par les pompiers pour détecter les feux de forêt ! Les troncs sont « percés » de barres de fer pour faire comme un escalier et en haut une plateforme à 65 mètres du sol offre une vue panoramique jusqu’à 40kilomètres à la ronde ! Aucune protection pour grimper, mais on n’a peur de rien… et devinez où on est allé ?? Jusqu’en haut évidemment !!!

Une partie moins drôle de l’Histoire d’Australie concerne la pêche à la baleine… Nous sommes allés visiter la dernière usine de baleines à Albany. Elle a ouvert en 1952 et fermé en 1978. A cette époque, la pêche à la baleine était légale et sa graisse était utilisée pour de nombreuses applications : dans les cosmétiques, pour l’éclairage public, pour la pharmacie, l’horlogerie… les fanons des baleines étaient quant à eux utilisés comme du plastique (à cette époque le plastique n’existait pas encore) pour faire par exemple les « baleines » des soutiens-gorge ou des corsets. La viande de baleine a même été exportée en Europe pour répondre à la pénurie d’après-guerre ! Dans cette usine, 14600 baleines ont été tuées en 26 ans : 3 bateaux, aidés d’un avion, cherchaient les baleines, s’en approchaient et les tuaient à l’aide d’un harpon à explosif. Les baleines mortes étaient tirées sur plusieurs dizaines de kilomètres jusqu’à l’usine. On les remontait à l’aide d’un treuil puis on les découpait à la scie pour pouvoir cuire sa graisse et en extraire l’huile précieuse. Tout le sang provenant des baleines (de 15 à 50 tonnes) se répandait dans la mer, la baie était donc rouge et cela attirait les requins… Les ouvriers se sont donc mis à tuer les requins pour éviter que ceux-ci ne dévorent leur précieux gagne-pain… En 1978 l’usine a fermé pour des raisons économiques mais les baleines n’ont été protégées que dans les années 1980… Aujourd’hui, la pêche est bien sûr interdite, et maintenant on est ravi de pouvoir les observer depuis la plage ou depuis le pont d’un bateau…

Perth et le sud : Bienvenue en Australie Occidentale !!!

Les baleines ne sont pas les seuls animaux que nous avons croisés : au moment du coucher du soleil, les kangourous montrent le bout de leur nez…et même s’il est difficile (voire impossible) de les approcher, on a pu faire quelques belles prises ;-). Nous avons également donné quelques céréales à deux perruches vertes, croisé d’autres dauphins, tout près du bord de la plage cette fois, un gros lézard et deux centipèdes !!! Pas encore de koalas, ce sera pour une prochaine fois !!!

Et durant ces 10 jours dans le sud, nous avons campé et pris des douches solaires ou des douches publiques !!! On a cuisiné avec notre super réchaud, et le Nutella était même présent pour le petit dèj… On a réussi à trouver des campings gratuits partout (sauf une fois), c’est vraiment génial pour le porte monnaie !!! Maintenant direction le Nord de Perth pour une nouvelle aventure !!!

stephanie 03/04/2015 10:03

Waouhhhh magnifiques photos que je profite de regarder chez le coiffeur......
Vous êtes rayonnants de bonheur ça fait plaiz comme dirais Louis