Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


Notre arrivée au Vietnam !

Publié par Flo et Romain sur 14 Février 2015, 07:27am

Catégories : #Vietnam

On a passé la frontière Lao-Vietnamienne sans aucun souci et Pomme Pidou a rencontré Clément aplati également en chemin pour le Vietnam ! Quelle belle rencontre !!!

Notre arrivée au Vietnam !
Notre arrivée au Vietnam !

Avant de rejoindre Sapa, dans le Nord du pays, on a fait une halte à Dien Bien Phu, tristement connue pour la défaite française durant la première guerre d’Indochine.

Ayant l’après-midi complète dans cette ville, on a visité les vestiges de la guerre… et oui la guerre, encore la guerre :-( ! Tout d’abord la colline A1, où se déroula la fameuse bataille de Dien Bien Phu, le musée de la guerre (très patriote, lorsqu’on lit les titres des photos…) et le monument de la victoire !!!

Notre arrivée au Vietnam !
Notre arrivée au Vietnam !
Musée de la guerre à Dien Bien Phu

Musée de la guerre à Dien Bien Phu

Monument de la Victoire à Dien Bien Phu

Monument de la Victoire à Dien Bien Phu

Pour bien comprendre ce qui s’est passé, laissez-moi vous raconter en quelques lignes cette autre partie de l’histoire (bon je crois qu’après tous nos articles, vous allez battre tout le monde en histoire et en géo !!! et peut-être même en sciences de la vie ;-) )

Tout d’abord l’ « Indochine » décrit les territoires colonisés par la France ou sous protectorat français. Le territoire correspond au Vietnam actuel, au Laos et au Cambodge. Le Vietnam avait la particularité d’être divisé en 3 parties : Le Sud est une colonie et le Centre et le Nord sont des protectorats. Les Vietnamiens ne sont pas heureux dans ces conditions ; d’une part car la France applique des mesures drastiques sur son territoire et d’autre part car les habitants aimeraient être indépendants. Des résistances contre la France voient donc le jour dans les années 1920 mais elles sont contenues par les français. La seconde guerre mondiale va pourtant donner un autre tournant à ces révoltes. En effet les Japonais profitent de la guerre pour s’affirmer contre les français. Au Vietnam, une ligue anti-française et anti-Japonaise se développe alors. La branche la plus active, celle des Viet-Minh est dirigée par Ho Chi Minh. Après des tentatives pour calmer les esprits, la guerre éclate finalement le 23 Novembre 1946. Bien que les Vietnamiens soient peu équipés en armes de guerre, leur dirigeant, le général Giap, peu attaché aux valeurs humaines, envoie des milliers d’hommes au combat. Très vite, l’armée française, bien que soutenue par les USA, est dépassée et perd le contrôle dans les campagnes. Les années 50 voient aussi apparaître l’apparition d’un mécontentement général (en Europe, et aux Etats-Unis) de cette guerre couteuse alors que l’Europe se remet à peine de la fin de la Seconde Guerre Mondiale ! Pour garder son pouvoir, la France déclenche alors sa dernière opération : prendre Dien Bien Phu comme base militaire pour pièger l’armée Vietnamienne. Cette zone géographique au Nord du Vietnam, est un des seuls endroits capable d’accueillir une piste d’avions et les français, bien armés, pensent stopper cette guerre. Plus de 14000 soldats français se rassemblent sur la colline A1, et attendent l’ennemi. Mais les Viet Minh, en traversant à pied la jungle, arrivent à installer de l’artillerie donnée par leurs alliés les Chinois sur les hauteurs entourant Dien Bien Phu. Le 13 mars 1954, 80000 Viet Minh attaquent ; Les français lutteront mais finiront par capituler le 7 mai 1954. Les deux camps affichent des morts par milliers. Cet évènement va aussi annoncer la fin progressive (et parfois sanglante) du colonialisme français en Asie mais également en Afrique.

Les 20 et 21 juillet de la même année, les accords de Genève sont signés pour mettre définitivement fin à ce conflit. Le Vietnam est « provisoirement » coupé en deux : le Nord et le Sud.

Mais ce calme retrouvé ne va pas durer longtemps… Rappelez-vous notre article sur Vientiane : A partir de 1964, la deuxième guerre d’Indochine commence (plus connue sous le nom de guerre du Vietnam) et cette fois ce sera au tour des américains d’attaquer le pays…mais ça je vous le raconterai plus tard ;-)

Notre arrivée au Vietnam !

Après ce bref passage à Dien Bien Phu, on est parti dans le Nord du pays ! Quelle ne fut pas notre surprise lorsque notre bus stoppa soudainement…car la route était en train d’être construite !!! On a donc dû attendre plus d’une heure et demie que les bulldozers et autres pelleteuses aplatissent la route pour qu’on puisse passer !!!

Notre arrivée au Vietnam !

Une fois à Sapa, nous avons été complètement dans le brouillard… donc pas l’idéal pour voir les rizières qui constituent l’attraction principale de la région !!! On est quand même resté une journée pour aller voir un village mais le mauvais temps et le côté trop touristique nous ont poussés à partir vers Ha Giang dans les montagnes !!!

Notre arrivée au Vietnam !
Notre arrivée au Vietnam !

Cette fois, on a été récompensé : La région est splendide, montagneuse avec des cultures en terrasse (pas toujours du riz) et pas un seul touriste ! On a rencontré des enfants jouant avec des toupies… pas les BeyBlades que vous connaissez certainement, mais des toupies en bois, faites très certainement par les enfants eux-mêmes et lancées par un simple bout de corde ! Romain a également eu l’occasion de jouer au taureau avec quelques garçons (et oui, ici aussi, une fille et un ballon de foot, ce n’est pas compatible…).

Notre arrivée au Vietnam !
Notre arrivée au Vietnam !
Notre arrivée au Vietnam !
Notre arrivée au Vietnam !
Notre arrivée au Vietnam !
Notre arrivée au Vietnam !
Notre arrivée au Vietnam !
Notre arrivée au Vietnam !

Après ces quelques jours dans la nature, on est allé à Hanoi. Et là, on a presque eu « un choc ». On savait que le Vietnam était le pays des scooters mais à ce point-là, on n’imaginait pas !!! Des scooters partout dans la rue, aussi bien sur la route que sur le trottoir. Et en plus de transporter 3 voire 4 ou 5 personnes, toutes sortes de choses sont transportées : des cochons (vivants bien sûr), des dizaines et des dizaines de paniers d’osier, des fruits, du bois, des poulets !!! Bref, une belle cacophonie !!!

Le Vietnam est aussi un pays communiste, et ça on ne peut pas l’oublier. Partout des drapeaux rouges avec le marteau et la faucille et des drapeaux vietnamiens flottent dans l’air. Les affiches de pub, bien qu’on ne comprenne pas ce qui est écrit, ont un vrai style de propagande…

A Hanoi nous avons visité une prison ouverte par les français pendant la guerre !!! Et bien nous aussi (enfin les français de l’époque) on a fait preuve d’atrocités. Derrière les murs, la torture était monnaie courante… Et la guillotine utilisée !

Notre arrivée au Vietnam !
Notre arrivée au Vietnam !
Notre arrivée au Vietnam !
Notre arrivée au Vietnam !
Notre arrivée au Vietnam !

Mais cette tragédie ne nous a pas empêchés de nous régaler avec une belle assiette de fromages !

Nous voilà maintenant en direction de la fameuse baie d’Halong… Article et photos à venir ;-)

Notre arrivée au Vietnam !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents