Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam

Publié par Flo et Romain sur 21 Février 2015, 15:46pm

Catégories : #Vietnam

Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam

Après une nuit en bus couchette de luxe (et oui !!!) nous sommes arrivés à Hué, qui fut la capitale du pays entre 1802 (après la réunification du Vietnam) et 1945. Cette ville, résidence des empereurs, a donc évolué dans un raffinement qu’on ne retrouve pas ailleurs. Hué a longtemps été la capitale religieuse, culturelle et politique du pays. Mais les français puis les Viets ont successivement détruit et pillé la cité interdite (citadelle où les empereurs vivent).

Nous avons visité une maison traditionnelle Vietnamienne. Plusieurs symboles la caractérisent : Tout d’abord, les ouvertures sont tournées vers le Sud, selon la philosophie du Feng Shui. En effet, Feng shui signifie vent et eau. L’eau est l’élément essentiel de toute culture et le Vietnam est un pays rural. L’eau se trouvant au Sud du pays (le delta du Mékong, plus grand delta d’Asie), alors que le Nord avec ses montagnes est moins propice à l’agriculture, les populations sont allées chercher l’eau vers le sud et ont donc « orienté » leurs maisons vers le Sud. Un mur se dresse devant l’entrée de la maison, ce n’est pas un mur d’enceinte, mais juste un mur qui ne s’aligne que sur un seul côté, face à l’entrée. Il sert à repousser les mauvais esprits car un esprit ne peut aller que tout droit et ne peut ni tourner à gauche ni à droite !!! (Si, Si, je vous jure que c’est vrai ;-)). Dans le cas où l’esprit passerait au-dessus du mur, il y a une deuxième protection : devant chaque maison se trouve une étendue d’eau ou un miroir : seuls les êtres matériels (les humains, les animaux, les plantes, les objets) se reflètent dans l’eau ou un miroir. Un esprit ne verra pas son reflet et fera donc demi-tour.

L'étendue d'eau devant la maison

L'étendue d'eau devant la maison

Le symbole de la vie "infinie", la vie est un cercle qui mène à la réincarnation
Le symbole de la vie "infinie", la vie est un cercle qui mène à la réincarnation

Même si le Vietnam a une longue tradition bouddhiste, la majorité des gens (85%) n’est plus pratiquante. Les gens croient toujours en un Dieu/Bouddha mais ils ne croient plus que celui-ci peut les aider. En 1945 une grande famine a ravagé le pays et les gens sont allés faire des offrandes dans les pagodes pour demander de l’aide. Rien ne s’est produit et 2 millions de personnes sont mortes. Guidés par Ho Chi Minh, les gens ont compris que leur destin ne dépendait que d’eux-mêmes. Ils croient par contre toujours à la réincarnation et en 3 piliers : les esprits, les humains et les animaux ; puisque la vie est un cercle fermé, tout ce qui est semé aujourd’hui, sera récolté un jour ; selon leurs croyances ils doivent donc bien se comporter aujourd’hui pour espérer se réincarner en esprit et non en animal. Notre guide nous a d’ailleurs fait sourire en nous expliquant que si tous les bébés pleurent à la naissance c’est parce qu’avant de naître humain ils étaient des esprits mais ont fait quelque chose de mal, alors en représailles ils se sont réincarnés en humains…

Toutes ses croyances sont très loin de notre culture mais c’est très intéressant à découvrir et à comprendre !!!

Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam

On a poursuivi la journée en visitant une pagode, une tombe impériale et la citadelle et on s’est même arrêté devant un artisan fabricant de l’encens. C’était une journée intéressante mais nous regrettons d’avoir choisi l’option tour organisé. Ce n’était certes pas cher mais on s’est beaucoup ennuyé…

Voilà, direction Hoi An maintenant !

Pagode

Pagode

Tombeau impérial de l'extérieur

Tombeau impérial de l'extérieur

Tombeau impérial de l'intérieur

Tombeau impérial de l'intérieur

Batons d'encens

Batons d'encens

Porte de la citadelle

Porte de la citadelle

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents