Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


Battambang – Un Noël magique

Publié par Flo et Romain sur 8 Janvier 2015, 04:51am

Catégories : #Cambodge

Nous avons rejoint Battambang, la 2ème plus grande ville du Cambodge, en bateau. Nous sommes passé par le lac Tonlé Sap. Ce lac a une particularité unique au monde. Selon la saison, soit il se remplit, soit il se vide. En effet, pendant la saison sèche (de Novembre à Mai), l’eau s’écoule du lac vers le Mékong ; le lac se « vide ». En saison des pluies (de Mai à Novembre), au moment de la fonte des neiges de l’Himalaya, l’eau s’écoule du Mékong vers le lac. Le lac a donc un rôle « tampon » qui protège des inondations du Mékong mais qui régule également son niveau. Le moment où le « courant » s’inverse est appelé « retournement des eaux ». La fête des eaux en Novembre est calculée par les moines en fonction de la lune et donne lieu à une grande cérémonie lors de laquelle le roi ordonne (symboliquement bien sûr) à la rivière de couler dans l’autre sens.

En saison des pluies, la superficie du lac est multipliée par 6 environ : la profondeur passe de 1 mètre à 8 mètres. La vie a donc dû s’acclimater à ses changements : les maisons sont construites sur pilotis de 8 mètres de haut, ou alors les maisons sont entièrement flottantes et se déplacent au grès des besoins. La principale ressource de ces villages est bien sûr la pêche car les eaux du lac sont extrêmement poissonneuses.

Battambang – Un Noël magique
Battambang – Un Noël magique

C’est impressionnant de passer au milieu de ces villages sur l’eau. L’école et même l’église flottent et bougent au grès des vagues créées par les bateaux…

Notre bateau a mis 8 heures pour rejoindre Battambang. Normalement, en cette période de l’année (début de la saison sèche), le lac est censé être très rempli et le bateau mettre 5 heures mais la saison des pluies ayant été moyenne, le lac était déjà bien vide…

Battambang – Un Noël magique
Battambang – Un Noël magique

A Battambang, nous avons loué un scoot et visité les alentours : Plusieurs temples datant de l’époque Angkorienne, un édifice en mémoires aux victimes des Khmers Rouges ( Je reviendrai sur cette tragique période de l’Histoire, dans l’article sur Phnom Penh). Sur les murs du monument, des gravures représentent les atrocités commises pendant le régime de Pol Pot… Une vraie tragédie, et des images violentes à regarder mais il est important de ne pas oublier…

Battambang – Un Noël magique
Battambang – Un Noël magique
Battambang – Un Noël magique

Au moment du coucher du soleil, on s’est arrêté devant la grotte aux chauves-souris. Peu avant le coucher du soleil, les chauves-souris commencent à sortir pour aller chasser. Pas une, pas deux, pas dix, pas mille mais des dizaines de milliers de chauves-souris s’envolent en file indienne et assombrissent le ciel. Le balai dure plusieurs dizaines de minutes… C’est vraiment très impressionnant !

Battambang – Un Noël magique

Autre attraction incontournable de Battambang c’est le « Bamboo Train ». Ce moyen de transport autrefois utilisé par la population locale est aujourd’hui presque exclusivement réservé au tourisme. Les wagons sont faits de bambous assemblés en plancher, lui-même posé sur des rails et mis en mouvement par un moteur à essence. Comme la voie n’est pas doublée, chaque fois qu’on croise en wagon en sens inverse, on doit « démonter » le wagon pour laisser passer l’autre. La première fois que cela se produit, on est assez impressionnés. Il faut moins d’une minute aux deux conducteurs pour démonter un wagon et autant de temps pour le remonter !!! La petite balade est vraiment sympa ; on ne voit pas vraiment le paysage (il y a des buissons le long de la voie) mais être à 40 cm au-dessus des voies en roulant à 30 à l’heure est une sensation vraiment chouette !!! On a apprécié ce moment même si la balade est chère !!!!

Battambang – Un Noël magique
Battambang – Un Noël magique
Battambang – Un Noël magique

Et bien sûr, après tout cela, il était temps de fêter nos 8 mois de voyage, 5 ans de fiançailles, les 28 ans de Romain et le réveillon de Noël….. Alors pour toutes ces raisons (même si parfois on n’a pas besoin de raison, juste d’un prétexte), on s’est fait plaisir : diner spectacle avec foie gras, magret de canard et dessert gourmand et un hôtel avec jacuzzi !!!! Que demander de plus ?? Ah si, j’ai trouvé : on aurait aimé que la bouteille de Champagne difficilement trouvée soit bonne…malheureusement ce ne fut pas le cas ! (On a quand même réussi à se la faire rembourser à 50%....C’est toujours mieux que rien). Voilà, Noël au soleil c’est un peu dépaysant, sans la famille c’est encore plus difficile mais avec des plaisirs « simples », on a passé un super réveillon et un super jour de Noël (en petit déjeunant une baguette et du VRAI Nutella…. Quel luxe) !

Battambang – Un Noël magique
Battambang – Un Noël magique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

stephanie 25/01/2015 18:46

wouah la classe !!!!

Marjorie 24/01/2015 13:46

Salut les amis ! C'est vrai que cette soirée de Noël au cabaret vert était exceptionnelle !! Bonne continuation pour la suite de vos aventures ! Peut être nous recroiserons-nous quelque part !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents