Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


Yangon et Kinpun : Bienvenue au Myanmar

Publié par Flo et Romain sur 12 Décembre 2014, 11:04am

Catégories : #Myanmar

Pourtant tout le monde pense encore au mot « Birmanie »… En fait le pays a changé de nom en 1989 pour devenir l’Union de Myanmar (car la « Birmanie » faisait référence à une seule ethnie alors que le Myanmar en compte plus d’une centaine)!!! (Et il est ‘libre’ depuis 1948…enfin le réel mot est ‘indépendant’, car le régime birman est encore militarisé et tous les pouvoirs sont dans les mains du groupe dirigeant !)


Après ces quelques points géo politiques, revenons à notre histoire. Nous sommes arrivés à Yangon (anciennement Rangoon mais ce nom avait été donné par les Britanniques), qui n’est plus la capitale du Myanmar (c’est Napyidaw maintenant), sans embûche ! Comme toutes les grandes villes (on vous le répète depuis le début), il y a beaucoup de bruit, de circulation (quoi que à Yangon on a trouvé que ce n’était pas trop bouchée), et « peu » de choses à voir ! (Même si l’ancien quartier colonial comporte encore de beaux bâtiments)
Pourtant visiter la pagode Shwedagon vaut vraiment le détour ! C’est le site le plus sacré du pays. La pagode mesure 99 mètres de haut, est recouverte d’or et comporte des milliers de diamants, rubis et saphirs. Des Bouddhas à perte de vue, beaucoup d’or et un espace tranquille. Une chouette visite, même si on a trouvé que les auréoles lumineuses c’était un peu “trop”!

Yangon et Kinpun : Bienvenue au Myanmar
Yangon et Kinpun : Bienvenue au Myanmar
Yangon et Kinpun : Bienvenue au Myanmar


Après ces 2 jours dans le bruit, nous avons pris un bus pour nous rendre « au rocher d’or ». Le Rocher d’Or est situé sur le mont Kyaiktiyo et il fait également partie des sites religieux les plus visités au Myanmar. Un rocher de 7,6mètres recouvert d’une pagode se tient en équilibre sur une falaise à 1100 mètres d’altitude. On raconte que ce rocher ne tiendrait que par un cheveu de Bouddha posé entre le rocher et la montagne ! Les pèlerins y viennent par milliers et les hommes vont déposer une feuille d’or sur ce rocher.


On aurait pu rejoindre la pierre à pied, mais nous avons préféré vivre l’expérience comme les locaux : on est parti en gros camion, dans la remorque, avec 47 autres personnes entassées avec nous… C’était vraiment rigolo !!

Yangon et Kinpun : Bienvenue au Myanmar
Yangon et Kinpun : Bienvenue au Myanmar

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents