Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


Siem Reap – Rencontre avec les enfants et le père Noël

Publié par Flo et Romain sur 30 Décembre 2014, 02:25am

Catégories : #Cambodge, #Jeux, #Ecole

A Siem Reap, nous avons également eu la chance de découvrir la toute petite école Française qui s’y cache (75 élèves de la maternelle à la 1ère). Quel plaisir encore une fois, d’être accueillis à bras ouverts par les enseignants, le directeur (oula, c’est sérieux là ;-) ) et surtout par les enfants !!!

Nous sommes d’abord intervenus dans la classe de Laetitia, les CE1 – CE2 et avons appris beaucoup de jeux :

  • Le « Gazelle Lion Crocodile » : C’est un jeu de poursuite en ligne droite. Il faut autant de lions que de gazelles et pour le nombre de crocodiles, ils peuvent être en nombre inférieur. Les crocodiles sont dans leur rivière, à la fin de la zone de jeu. Les gazelles sont sur une ligne de départ et ont un foulard qui dépasse de leur dos (une queue). Les lions sont 1 mètre derrière les gazelles. Au top départ, les gazelles et les lions partent. Les lions doivent attraper la queue des gazelles mais une fois arrivés à la rivière, les gazelles sautent au-dessus et les lions sont à la merci des crocodiles.
  • Les « singes et les noix de coco » : Les singes sont en binôme et se situent de chaque côté d’une rivière infestée de crocodiles. Chaque binôme a un ballon (une noix de coco). Le but est de faire passer la noix de coco de l’autre côté de la rivière le plus de fois possible sans que le crocodile n’attrape le ballon.
  • Le « loup écureuil » : Dans un panier on met des balles (les noisettes) et on définit une rivière (au sol). Les écureuils doivent transporter les noisettes de l’autre côté de la rivière mais la zone avant la rivière est infestée de loups… Attention à ne pas se faire prendre !
  • L’épervier à condition : C’est le même principe que l’épervier normal, les joueurs sont d’un côté du terrain et doivent courir de l’autre sans se faire attraper par l’épervier mais dans cette version l’épervier dit par exemple « tous les joueurs à lunettes sortez » : tous les enfants doivent traverser (pour qu’à la fin de la manche tous les joueurs soient du même côté du terrain) mais seuls les joueurs portant des lunettes peuvent se faire attraper. L’épervier peut définir lui-même ses conditions (couleurs, sexe, accessoires…)
  • Le « Sorciers et Lutins Pays » : on définit 2 « pays » (2 territoires sur le sol) puis 2 équipes : les lutins et les sorciers. Les sorciers doivent attraper les lutins pour les emmener dans leur chaudron mais ils ne peuvent pas changer de pays. Les lutins eux, sont libres de traverser les deux pays. Les lutins ne peuvent être libérés que par le « super lutin » qui doit les toucher pour les libérer. Le super lutin ne peut être attrapé que par le super sorcier, qui lui, peut changer de pays comme il le souhaite !!! Un jeu « casse-tête » où il faut se souvenir qui est qui (on peut donner des chasubles de couleur pour faciliter le jeu) et où il faut faire attention à où on met les pieds !
  • Le « Lapin Chasseur » : On définit 2 équipes, les lapins et les chasseurs. Les chasseurs ont des balles et doivent toucher les lapins. Si un lapin est touché il est « glacé » mais peut être libéré par le « super lapin » (et oui, Laetitia et les enfants adorent les « super joueurs ») qui ne peut être tué que par le super chasseur !!!
Siem Reap – Rencontre avec les enfants et le père Noël
Siem Reap – Rencontre avec les enfants et le père Noël

Et comme les plus grands devaient travailler mais qu’ils avaient envie de jouer avec nous, nous sommes revenus 3 jours de suite pour faire l’animation pendant la récré ! Le jeu du Survivor a été un succès mais le jeu « Chameau- Chamois » a battu les recordsJ. Au jeu du meurtrier il y a également eu beaucoup d’adeptes, bref vous l’aurez compris, ensemble nous nous sommes beaucoup amusés et c’est l’essentiel !

Siem Reap – Rencontre avec les enfants et le père Noël
Siem Reap – Rencontre avec les enfants et le père Noël

Et comme si ça ne suffisait pas, nous avons pu participer à la fête de Noël. Les enfants, très sages, nous ont montré leurs plus belles voix sur des chants de Noël, puis le père Noël est arrivé… en RAPPEL !!! Et oui, « Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel… » et bien voilà, c’était à l’Ecole Française de Siem Reap ! Quel bonheur de voir ce petit bonhomme descendre du toit !!!! Il ne manquait que les bottes noires, mais par cette chaleur on comprend que le père Noël ait eu envie de mettre des tongs ;-)

Siem Reap – Rencontre avec les enfants et le père Noël
Siem Reap – Rencontre avec les enfants et le père Noël

On espère que le père Noël s’est rhabillé entre temps et qu’il vous a apporté tout ce que vous aviez commandé ! Nous on a été gâté, par nos familles et aussi par l’Ecole Sainte Jeanne d’Arc de Mouvaux, grands et petits nous ont fait une très belle surprise, on les remercie encore une fois !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents