Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


Hsipaw : une visite chez les Shan !

Publié par Flo et Romain sur 14 Décembre 2014, 15:56pm

Catégories : #Myanmar

Pour dégourdir nos jambes nous sommes allés à Hsipaw où nous avons fait 2 jours de trek. Avec notre guide et accompagnés de 5 autres marcheurs, Iva l’australienne, Seb, Delphine 1, Delphine 2 et Bertrand les français, nous avons sillonné la campagne Shan ! Shan est une des nombreuses tribus qui compose le Myanmar. Leur langue est similaire au Thai et eux-mêmes se considèrent comme des Thaïs.

Hsipaw : une visite chez les Shan !
Hsipaw : une visite chez les Shan !

Après un peu de grimpette et de nombreux villages traversés, nous nous sommes arrêtés dans une école ! Tous les niveaux dans une seule et même pièce… ça en fait du bruit ! Comme l’institutrice des plus jeunes n’était pas encore arrivée nous avons « discuté » avec eux ; ou en tout cas nous avons essayé de communiquer.. Ils ont été très impressionnés par mon collier en dents de chameau !!! Ils ont compris que c’était des dents, mais je ne pense pas qu’ils sachent qu’elles proviennent d’un chameau !!! En tout cas on a bien rigolé !

Le soir, on a été accueilli par une famille, qui nous a préparé un repas traditionnel. (Soit dit en passant, comme il est interdit de dormir chez des particuliers au Myanmar, nous étions dans l’illégalité). Du riz et plusieurs currys de légumes, ainsi que de la salade de thé et des chips de tofu ! Bon mais toujours très gras !

On a passé une super soirée tous ensemble, à faire du « Light painting » (on vous apprendra ce que c’est plus tard J ) et à discuter ! Ensuite dodo, la journée fut fatigante !

Hsipaw : une visite chez les Shan !

Le deuxième jour de rando fut plus tranquille ; que de la descente et une baignade dans des sources d’eau chaude… sans oublier le délicieux smoothie de fruits que nous avons bu après une bonne douche chaude !!!

Hsipaw : une visite chez les Shan !
Hsipaw : une visite chez les Shan !

Mais à Hsipaw, nous avons également fait une rencontre incroyable : nous sommes allés visiter le palais de la ville et nous avons découvert une femme géniale en la personne de Fern, la tenante de maison, nièce du dernier prince Shan ! Le palais n’a rien d’exceptionnel mais l’histoire de cette famille et surtout les « révélations » de cette femme sont vraiment incroyables !

Le prince Sao Kya Seng vivait dans ce palais et avait épousé une Autrichienne qu’il avait rencontrée aux Etats-Unis pendant ses études. La vie au palais se passait bien mais lors du coup d’état militaire en 1962 le prince disparut mystérieusement…enfin pas si mystérieusement que cela, puisque de sa prison il réussit (grâce à l’aide d’un garde qu’il connaissait) à envoyer une lettre à sa femme. Mais lorsque les prisonniers furent relâchés, aucune nouvelle du prince… La princesse demanda des comptes au gouvernement et voulut une notification écrite de la mort de son mari mais l’Etat nia complètement et affirma n’avoir jamais arrêté (ni tué) le prince ! Le pays étant sous les commandements militaires, la princesse et ses filles durent s’exiler aux Etats-Unis. Chaque année, en mars (date de la disparition de son mari) la princesse écrivit à l’Etat pour avoir une lettre reconnaissant la mort de son mari ! Elle ne reçut aucune réponse à part son interdiction de revenir dans le pays !!!!

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais ce que nous a raconté Fern nous a vraiment fait réfléchir sur le régime birman : Son mari Donald et elle avaient l’habitude, depuis 1995, d’accueillir des voyageurs pour leur raconter la tragédie du palais mais en 2005 il fut condamné à 13 ans de prison car il recevait des touristes sans avoir de licence !! En fait, en 2005 il y eut un meeting d’organisé pour écrire la constitution Shan, mais Donald ne put y assister car il était auprès d’elle à l’hôpital. Son nom figurant sur la liste, les militaires tentèrent e l’arrêter mais n’ayant aucun motif il fallait trouver autre chose… D’où cette histoire de licence pour touristes !! Cela était un prétexte pour l’éloigner du pouvoir!!! Les visites cessèrent, Fern ayant également peur d’être emprisonnée ! 4 ans plus tard, pour montrer au monde que le Myanmar était un pays démocratique, le gouvernement amnistia 4000 prisonniers dont Donald, qui fut tout de même assigné à résidence avec interdiction de parler aux étrangers !

Depuis 2012, les visites ont repris et le couple explique son histoire à qui veut l’entendre ! Et sans être trop directs, de peur des représailles, on sent leur envie d’un changement de régime, et on sent surtout que le Myanmar est toujours une « dictature »… Moderne certes, mais il y a encore de nombreux pas à faire avant d’atteindre la liberté, et c’est grâce à des gens comme cela que les choses peuvent changer !!! Les élections auront lieu l’année prochaine, on verra si Aung San Suu Kyi est élue…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents