Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


Bangkok - visite de l'école Française

Publié par Flo et Romain sur 21 Décembre 2014, 04:35am

Catégories : #Thailande, #Jeux, #Ecole

Quoi de mieux, avant d’aller au Cambodge, que de passer quelques jours au lycée Français de Bangkok ? Ce stop n’était pas prévu puisqu’on a visité le Nord de la Thaïlande il y a peu de temps et qu’on préférait éviter Bangkok (et sa pollution, son activité bruyante…) Mais nous avons en plus été généreusement accueillis par Philippe et sa famille, alors comment refuser ? ! Un grand merci !


Le lycée de Bangkok est très grand. Plus de 1000 élèves dont 600, rien que pour le primaire !!! Ça en fait du monde…. Et des idées !!!

Bangkok - visite de l'école Française
Bangkok - visite de l'école Française


On y a découvert le jeu nommé « Baguette » : Il y a deu x équipes : les douaniers et les passeurs. Les passeurs décident en secret de qui transportera « la marchandise » (un petit morceau de bois, un caillou, une pièce…). Tous les passeurs serrent ensuite les poings (même ceux qui n’ont rien dans les mains) et doivent traverser la « frontière » sans se faire attraper par les douaniers. Un douanier ne peut avoir qu’une cible. Si un douanier attrape un passeur, celui-ci doit ouvrir ses mains. S’il a la baguette, c’est un point pour l’équipe des douaniers ; si le passeur arrive à traverser sans se faire attraper c’est un point pour les passeurs. Après 5 traversées, on échange les équipes.


Au jeu de « Gold catcher », on dépose l’ « or » (des balles, des foulards…) dans un cerceau au centre du terrain. Une équipe surveille le trésor pendant qu’une ou plusieurs équipes tentent de dérober le trésor. Si un joueur se fait attraper, le jeu continue mais l’or est remis dans le cerceau. Au bout de 5 minutes on comptabilise le nombre d’or dérobé par chaque équipe puis on inverse les rôles !


« Dern Sam Kha » est un jeu thaï que nous connaissons également : il s’agit d’une course de binômes où les deux joueurs d’un binôme sont attachés par un pied. L’équipe la plus rapide remporte un point.


« Litching chag » (désolé pour l’orthographe….) est un jeu ressemblant à notre « queue du diable » mais la version Thaï signifie « queue de singe ». Les enfants sont partagés en 2 équipes et ont des foulards de couleurs différentes qu’ils accrochent derrière eux (comme une queue). On définit un temps et l’équipe qui a réussi à attraper le plus de foulards remporte le jeu. Quand un enfant se fait attraper (et perd son foulard), il ne peut plus attraper ses adversaires.


Au jeu des noix de coco, il faut couper une noix de coco en deux et y accrocher des ficelles pour en faire des échasses… rappelez-vous, vous faisiez la même chose avec des boites de conserve !!! Une fois le matériel prêt, c’est une course de rapidité !!!


Dans le jeu de la sardine, il y a un requin au milieu du terrain. Lorsqu’il dit aux sardines de sortir, celles-ci doivent traverser le terrain sans se faire attraper. Si une sardine se fait attraper, elle devient une algue : elle ne peut plus bouger les pieds mais peut se balancer pour attraper d’autres camarades ! Le requin continue à faire « sortir les sardines » tant qu’il y a encore 2 joueurs. Le dernier joueur restant est déclaré vainqueur et devient requin !


Dans le jeu du lapin, les élèves sont par deux : un forme le terrier (debout les jambes écartées), l’autre est le lapin (à genoux dans le terrier). Un élève est le chasseur ; lorsqu’il le souhaite il ordonne aux lapins de sortir de leur terrier. Ceux-ci doivent alors faire un parcours donné puis revenir au point de départ dans leur terrier sans se faire attraper par le chasseur. Pour ne pas pénaliser les lapins lorsqu’ils sortent du terrier, le chasseur ne peut courir après un joueur qu’à partir de 3 secondes après avoir donné l’ordre aux lapins de sortir.

Poissons -pecheurs

Poissons -pecheurs

Quelle heure est-il Monsieur le loup?

Quelle heure est-il Monsieur le loup?

La classe de CM1 de Thierry

La classe de CM1 de Thierry

La classe de CP de Philippe

La classe de CP de Philippe


Voilà, avec tous ces jeux notre bibliothèque s’agrandit…et notre base de jeux se prépare ! Vous pourrez la retrouver très bientôt sur notre site ! D’ici là on vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents