Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


Bago : de nouveaux jeux

Publié par Flo et Romain sur 12 Décembre 2014, 11:13am

Catégories : #Myanmar, #Jeux, #Ecole

On a rejoint Bago, une ville connue pour ses nombreux temples et monastères…mais l’entrée coûte 10 dollars par personne !!! Sachant qu’on allait voire d’autres temples, pagodes et monastères, on a préféré profiter de Bago pour aller à la rencontre d’une école locale !!!

Pas facile de se faire comprendre au Myanmar… Nous avons pourtant eu la chance de rencontrer une école où une mère d’élève parlait un peu anglais. Elle nous a aidé à expliquer le projet à la directrice et comme toujours on a passé un super moment avec les enfants.


Les plus grands étaient en train de travailler, nous sommes donc allés dans la classe des plus petits. Dans une même pièce, 3 classes étaient assises par terre. Les plus grands nous ont montré 2 nouveaux jeux ! Dans le premier les enfants forment un cercle, un joueur est à l’intérieur et un à l’extérieur. Le cercle se met à tourner et l’enfant qui est en dehors du cercle doit attraper celui qui est à l’intérieur. Il a le droit de rentrer dans le cercle s’il y arrive mais celui qui est à l’intérieur n’a pas le droit d’en sortir. C’est assez drôle à regarder mais ce n’est pas vraiment « organisé » !


Dans le deuxième jeu, les enfants forment une colonne et se tiennent par les épaules. Face à la colonne il y a un élève tout seul, son but est d’attraper le dernier élève de la colonne sans se faire attraper lui-même ! Encore une fois dans la classe beaucoup de rires !!! Mais ce n’est rien comparés aux rires qui ont envahi la classe quand nous leur avons montré le jeu du facteur !!! Ils ont adoré !


Enfin, comme à chaque fois, on a fait la photo traditionnelle puis on les a laissé travailler. La directrice nous a offert à boire et nous avons discuté un peu. L’école est gratuite est obligatoire au Myanmar mais nous avons pourtant remarqué quelque chose (nous n’avons pas évoqué le sujet avec la directrice, c’est juste une observation) : la parité semble respectée dans les petites classes, mais chez les plus grands, (10 ans), seules quelques filles étaient assises sur les bancs de l’école… et malheureusement sur le marché nous avons vu beaucoup de jeunes filles aider leurs parents !!! On ne peut pas tirer de conclusion de cette seule observation mais c’est quand même alarmant !!!


Bago : de nouveaux jeux
Bago : de nouveaux jeux


Ah oui, et vous vous demandez aussi sûrement pourquoi les enfants ont « du maquillage » sur le visage ? Alors ce n’est pas du maquillage, c’est du Thanaka. Le thanaka sert à protéger la peau du soleil, de la chaleur…. Mais il sert aussi d’antiseptique, de déodorant et même de parfum (avec une légère odeur d’agrume. On pensait que c’était une sorte d’argile mais en fait c’est…. Du bois !!! Ce bois « spécial », aux vertus multiples, est réduit en poudre en le râpant sur une dalle de pierre puis on l’humidifie ! Et hop, vous avez votre thanaka. Tout le monde en met, aussi bien les femmes que les hommes et les enfants !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents