Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


On a fait un rêve… Un jour, les droits des enfants seront respectés !!!

Publié par Flo et Romain sur 20 Novembre 2014, 02:00am

Catégories : #Conseils, #Ecole, #Jeux

Et oui, c’est encore une utopie malheureusement… et pourtant, c’est tellement important d’avoir des Droits !

Depuis toujours, l’ONU se bat pour la Paix dans le Monde, mais la paix ne peut exister durablement que si chaque individu a des Droits. Or les enfant ont des besoins spécifiques, il est donc normal qu’ils aient aussi des Droits spécifiques. En 1959, l’ONU adopta la Déclaration Universelle des Droits de l’Enfant et cette Déclaration fut complétée par la Convention des Droits de l’Enfant publiée en 1989.

Le 20 Novembre nous célébrons donc les 25 ans de cette convention lors de la journée des Droits de l’Enfant.

Ces Droits sont les suivants :

1. Le droit à l’égalité, sans distinction de race, de religion ou de nationalité.

2. Le droit à une attention particulière pour son développement physique, mental et social.

3. Le droit à un nom et à une nationalité.

4. Le droit à une alimentation, à un logement et à des soins médicaux appropriés.

5. Le droit à une éducation et à des soins spéciaux quand il est handicapé mentalement ou physiquement.

6. Le droit à la compréhension et à l’amour des parents et de la Société.

7. Le droit à l’éducation gratuite et aux activités récréatives.

8. Le droit aux secours prioritaires en toutes circonstances.

9. Le droit à une protection contre toute forme de cruauté, de négligence et d’exploitation.

10. Le droit à la formation dans un esprit de solidarité, de compréhension, d’amitié et de justice entre les peuples.

Malheureusement, aujourd’hui encore beaucoup d’enfants voient leurs Droits bafoués… et parfois, il suffit d’ouvrir les yeux et de prêter attention à certains pour se rendre compte qu’il n’est pas nécessaire d’aller dans des pays pauvres pour faire face à cette situation !!

Les Droits des Enfants ont été les vôtres un jour ! Ce sont nos enfants qui un jour gouverneront le monde… Pour espérer un monde meilleur, battez-vous pour faire respecter ces Droits et faîtes comme ces enfants qui ont prêté leur image pour cette grande cause !!!

Nous avons fait un rêve… Un jour, chacun comprendra pourquoi avoir des Droits et les faire respecter est si important !!!

Corinne, Jules - France, Sangeeta, Riya, Priya, Jay Prakash avec le slogan "Please respect the rights of all children of the world"

Corinne, Jules - France, Sangeeta, Riya, Priya, Jay Prakash avec le slogan "Please respect the rights of all children of the world"

Riya, Priya - India

Riya, Priya - India

Vasnave - Inde

Vasnave - Inde

Ronhan, Honey, Daljeet - Inde

Ronhan, Honey, Daljeet - Inde

Suma - Inde

Suma - Inde

Poe - Myanmar

Poe - Myanmar

Snow - Myanmar

Snow - Myanmar

Me Me - Myanmar

Me Me - Myanmar

Su -Myanmar

Su -Myanmar

Thita - Myanmar

Thita - Myanmar

On souhaite également remercier tous les élèves ce CM1A et de CM1B de l'école Jeanne d'Arc de Mouvaux pour leur participation à notre projet.

Nous leur avions demandé d'écrire des textes sur l'école pour expliquer à Hirchem, un petit garçon Indien qui ne sait pas ce que c'est, ce qu'est l'école!

En voici 2. Pour les autres il faudra attendre notre retour!!

Salut Hirchem. L’école c’est là où tu apprends à compter, à lire, à écrire, à parler anglais, la géographie (les pays, les fleuves, les paysages), le français (vocabulaire, orthographe, grammaire). C’est là où nous nous faisons des amis. Toi, qui sont tes amis ? Nous faisons des sorties de classe. Dans notre classe, nous avons 2 maîtresses. Nous sommes 25 élèves ; 10 garçons et 15 filles. Nous avons des vacances tous les deux mois. Le soir, nous faisons nos devoirs. J’aimerai partager ma chance d’aller à l’école et d’avoir des amis. J’espère que tu iras un jour à l’école . En France, les élèves se plaignent souvent mais ils ne réalisent pas leurs chances !

Laure B.

Hirchem, je vais te décrire ce qu’est une école. Ce sont plusieurs bâtiments dans lesquels il y a des pièces qui s’appellent des classes. Une classe, c’est donc une pièce où il y a des tables et des chaises, un tableau et des enfants. Les enfants sont des élèves qui apprennent des choses comme : lire, écrire, compter. Les personnes qui leur apprennent s’appellent des enseignants, ce sont des adultes et il y a aussi une secrétaire Mme Delphine et une directrice Mme Isabelle . Au milieu de ces bâtiments, il y a une cour de récréation pour jouer. On y joue à la corde à sauter, au foot, à la marelle, au loup et aux billes. Bref, c’est génial parce qu’on se fait plein d’amis !

Louise L.

Commenter cet article

Romain 13/12/2014 04:10

Déjà nous on a de la chance oui, mais alors les enfants encore plus!! Surtout quand ici ils travaillent toute la journée aux côtés de leurs parents!!

stéphanie 20/11/2014 20:14

Oui c'est important les droits de l'enfant. Il doit rester un petit être innocent qui ne se soucie de rien il doit jouer rire s'amuser . Malheureusement ils ne naissent pas tous égaux et ne bénéficient pas de la même éducation . Bref vous qui voyagez vous devez vous rendre compte que nos enfants ont beaucoup de chance n'est ce pas ???

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents