Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier

Publié par Flo et Romain sur 14 Octobre 2014, 03:41am

Catégories : #Inde

Alors, avant toute chose, revenons sur notre trajet en bus couchette de 17 heures… C’était chaotique !!! Beaucoup de bosses sur la route, beaucoup de coups de klaxon très bruyant de la part de notre chauffeur et des autres conducteurs… Bref, pas l’idéal pour dormir (avec en plus des matelas très durs) mais c’est une expérience qui vaut le détour ;-) !!!

Voilà, après cet aparté « voyage en bus », revenons à nos moutons : Nous sommes arrivés à Udaipur, au Rajasthan (littéralement Terre des Rois). La ville est construite autour d’un lac (qui sert de douche, de machine à laver, de station de lavage automobile, de piscine municipale…. Et de plein d’autres choses) et est surplombée par un palais. (Il y a également un palais sur l’eau). Les ruelles sont étroites et on y sent l’odeur des épices, du thé Chai, de l’encens… mais aussi des bouses de vache, et oui ce n’est un secret pour personne, en Inde la vache est sacrée et se balade librement dans les rues !!! Udaipur en est un très bon exemple !

On est arrivé là, deux jours avant la fin du festival de Durga, partout dans la ville, des parades défilaient, composées d’un char avec de la musique indienne très forte, de gens dansants et d’un autre char supportant la déesse Durga ! Chaque quartier de la ville fait sa propre parade…ça fait du monde dans les rues !! Et certains groupes, comme au Holi festival (le festival des couleurs célébrant le début des récoltes), se jettent de la poudre de couleur dans une ambiance festive. En marchant le long de la rue, une des parades nous a appelé à nous joindre à eux, sur le char !!! Si tôt dit, si tôt fait, nous voilà dans la remorque tirée par le tracteur, à danser et chanter avec les femmes (enfin moi, car Romain faisait des photos). Les gens dans la rue nous applaudissaient et prenaient des photos ! Un vrai moment sympa sans aucun mot d’anglais (à part « Dancing, dancing » à chaque fois que je reprenais mon souffle !) A la fin de la parade, les gens se réunissent au bord de l’eau et jettent la statue de Durga dans le lac avec toutes ses offrandes (colliers de fleurs, encens, tissus…). Ce rituel permet de se débarrasser de ses péchés, et d’enlever tout le mal. C’était vraiment magique d’assister à ce moment particulier !

Le soir, les gens se réunissent pour danser la danse liée à ce festival en particulier : la danse des bâtons : munis de morceaux de bambous, ils font une chorégraphie rythmée en frappant tantôt leurs bâtons ensemble, tantôt les bâtons du danseur d’en face. Je n’ai bien sûr pas pu résister à me joindre à eux !!!

Obrservez bien, Flo est quelque part....

Nous avons également fait une rencontre improbable : en allant manger un soir dans un tout petit restaurant (ou plutôt dans le salon même des propriétaires) on a rencontré Meenu et ses deux enfants ! Les enfants qui parlaient très bien anglais, ont d’abord beaucoup discuté avec nous, puis en apprenant que nous allions visiter un fort le lendemain, leur mère nous a demandé s’ils pouvaient se joindre à nous !!! Bien sûr !!! Dès le lendemain nous sommes donc partis à 5 en bus vers Chittohrgarh, le plus grand fort d’Inde.

En attendant la mari de Meenu, nous sommes allés dans un jardin public et avons joué avec les enfants présents…d’abord au jeu du facteur (décidément ce jeu est aussi populaire que le foot, nous l’avons trouvé dans chaque pays visité jusqu’à maintenant), puis à un jeu basé sur le principe des chaises musicales : les enfants se lancent un ballon ou un foulard et quand la musique s’arrête, l’enfant en possession de la balle doit chanter, danser ou réciter un poème (ou toute autre règle définie auparavant) ! Vraiment sympa !!

Udaipur : la fin du festival de Durga !

Une fois la famille au complet et un bon curry de pommes de terre préparé par Meenu avalé, nous sommes partis en rickshaw à la découverte du fort. Meenu, guide locale à Udaipur, nous a appris beaucoup de choses. Tout d’abord une très jolie histoire sur le Palais Padmina : Une très belle reine vivait ici, déjà conquise, mais le Roi de Dehli, ayant connaissance de cette beauté, voulut la rencontrer. En arrivant au palais, on le conduisit dans une tour munie d’un miroir et on lui dit ceci : « La Reine va s’assoir sur les marches du Palais sur l’eau, et regarder la surface du lac, son reflet va se refléter sur le miroir et ainsi Vous pourrez l’admirer, mais si Vous vous retournez, Vous serez tué ». Belle histoire n’est-ce pas ?

On est ensuite entré dans un temple de marbre et on a découvert plusieurs coutumes locales : Pour se porter chance, il faut sonner la ou les cloche(s) suspendue(s) dans le temple. Il est ensuite habituel de faire une offrande au Dieu ou à la Déesse du temple et de « manger » quelques cendres d’encens… pour se purifier de l’intérieur. Lorsqu’on sort du temple, il faut prendre le temps de s’assoir 2 minutes, pour montrer qu’on n’a pas visité le temple en étant pressé. Enfin, derrière certains temples, il y a une pierre lisse qui sert à exaucer les vœux : si votre pièce reste collée à la pierre votre vœu se réalisera !!!

On est descendu dans les sources sacrées du temple ; les gens y boivent l’eau ; vous comprendrez facilement qu’on s’est bien sûr abstenu de le faire !

On a vraiment passé une très bonne journée avec cette famille, le seul point négatif c’est qu’ici tout le monde veut nous photographier et/ou poser avec nous. Alors au début c’est sympa mais après plus de 50 poses (et je n’exagère pas, je vous jure), ça devient énervant !! On avait déjà du poser dans d’autres pays mais ici c’est tous les 3 mètres… Vraiment énervant !!!

Même sur un scoot, certains continuent à prendre des photos de nous....

Le soir venu, Meenu nous a préparé un délicieux curry de tomates, menthe et noix de coco ! Un régal !!! Mais il est déjà temps de nous coucher, demain on s’en va visiter le temple Jain de Ranakpur et rejoindre Jodhpur dans la soirée !

stéphanie 19/10/2014 22:03

très belle découverte de l'Inde