Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


Mumbai : Bienvenue dans un autre monde!!!

Publié par Flo et Romain sur 8 Octobre 2014, 20:19pm

Catégories : #Inde

Après 12 heures de voyage depuis Bali, nous voilà à Mumbai, Mégapole indienne. Sur la route de l’hôtel (en taxi pour une fois, car à 23 heures il n’y a plus de bus), on est d’abord surpris par le nombre de coups de klaxon à la minute, voire à la seconde !!! Pas un instant ne se passe sans que quelqu’un ne klaxonne (pour une raison qui nous dépasse…), et puis les règles de la conduite sont aussi complètement ignorées : les feux rouges semblent servir uniquement de décoration, les lignes blanches (quand elles existent) sont franchies à tout va et les limitations de vitesse semblent inexistantes !!! Bienvenue dans le chaos indien !


Pour ce premier soir, c’est déjà pas mal d’émotions… Mais dès le lendemain on part à la découverte de la ville à pied (oui maintenant vous nous connaissez, vous avez que marcher est notre passion et également le moyen de transport le moins cher qui soit !!!). Si on devait résumer en quelques lignes ce que l’on a ressenti, ça ressemblerait à ça : Une chaleur écrasante (35 degrés à l’ombre), une humidité très élevée, un mélange de couleurs, avec les saris très colorés des femmes ; un mélange d’odeurs, en passant de celle du poisson à celle des épices ; un mélange de bruits, avec ceux des klaxons, des musiques indiennes et autres vendeurs de rue ; mais cela serait aussi quelque chose de plus poignant : C’est en effet la première fois depuis notre départ qu’on voit autant de « misère ». On pourrait ne rien dire, fermer les yeux, (comme on en a tous, vous et moi, souvent l’habitude) ; mais comment passer à côté de ses enfants à moitié nus dans a rue qui demandent à manger ? Comment ne pas se sentir impuissant en voyant toutes ces mères et tous ces pères assis par terre avec pour seule « maison » une paillasse sale ? Bien sûr chaque pays (et la France aussi !!!!) a sa part « sombre », ces populations dont on ne parle que dans les faits divers et qui meurent anonymement tous les jours ; mais ici cette image est forte !!!


On ne peut bien sûr (et malheureusement) pas aider tout le monde, mais en voyant ces visages amaigris, on comprend d’abord ce que nous disent nos livres de géo sur la famine dans le monde, mais on réalise aussi à quel point on est chanceux d’avoir grandi dans de si bonnes conditions ! C’est dans un moment comme celui-là, où on se prend toute cette pauvreté en pleine face, à chaque coin de rue qu’on a envie de crier haut et fort « Merci Papa, Merci Maman » !!!!


On n’a pas l’habitude de vous parler de choses aussi noires, mais c’est la dure réalité et l’admettre est déjà faire un (petit) pas en avant !!!


Mais nous avons aussi eu la chance de voir Mumbai sous un autre angle ; alors que nous attendions sous une arche que la pluie (ou devrais-je dire la tempête) cesse, nous avons fait l’improbable rencontre de Bhupen, un indien de Mumbai qui nous a « pris sous son aile ». On a d’abord pas mal discuté puis lorsque la pluie s’est un peu calmée, il nous a montré le passage « secret » pour traverser le boulevard sans se faire écraser (ah oui car j’ai oublié de le préciser mais traverser une rue est un exercice de haute voltige à Mumbai) et nous a généreusement offert un burger indien (du pain contenant un espèce de samosa végétarien assez épicé) puis nous a donné rendez-vous le lendemain soir pour diner. Dans la journée on a profité de ces conseils pour gouter quelques spécialités locales vraiment délicieuses.
Le soir on s’est retrouvé là où on s’était rencontré puis on a pris le bus et on s’est rendu dans un des lieux ouverts pour les festivités de Durga Puja. Ce festival hindou dure 9 jours est célèbre la déesse Durga (épouse de Shiva). Elle est vénérée comme étant « l’Invincible » et son plus célèbre exploit est le combat qu’elle a remporté contre Mahishasura, le démon qui avait pris l’apparence d’un taureau ! Tous les autres dieux lui ont confié une arme, tant sa puissance est redoudable ; ainsi dans ses 10 bras se trouvent par exemple un disque, une lance, un arc et une flèche, une hache… Elle est toujours accompagnée d’un lion ou d’un tigre, symbole de courage. Durga Puja dure 9 jours pour célébrer les 9 « formes » de Durga (mais pour les connaître, aller faire un tour sur Wikipédia ;-) ).


Après les festivités on a partagé un repas collectif, à base de riz bouilli, collant ; de légumes et des quelques épices bien sûr ! Vraiment très bon !!!


Après que Bhupen nous ait raccompagnés, nous avons continué la soirée dans la rue, en regardant les femmes danser avec des bâtons (pour honorer Durga) et on a même assisté à « la purification » de la statue érigée dans la rue ! Une très très bonne soirée comme on les aime, à partager les coutumes locales avec les locaux !!!


Le lendemain, jour de notre départ pour Udaipur, on devait rejoindre la station de bus en train. Bhupen a eu la gentillesse de nous accompagner jusqu’au bus et on l’en remercie du fond du cœur… Car l’expérience train classe éco en Inde est assez « éprouvante » quand c’est la première fois et que vous voyagez avec vos gros sacs sur le dos !!! Arrivés à la gare, on a en effet vu tout le monde se précipiter dans le train sans attendre que les passagers descendent ! Nous sommes montés à notre tour, dans ce train où tout le monde s’entasse. Pour vous imaginer, il y a 4 personnes assises d’un côté de l’allée et 3 de l’autre. Au milieu il y a du monde debout, et au plafond il y a des guirlandes multicolores ! Nous étions « coincés » au milieu de cette foule et Bhupen nous dit gentiment « au moment de descendre il faudra être rapide » : en effet, avant notre arrêt on s’est tant bien que mal rapprochés de la porte (qui sont toujours ouvertes bien évidemment) et le train à peine arrivé en gare et même pas arrêté, nous avons sauté du train !!!! Quelle expérience ! Encore un grand merci à Bhupen de nous avoir accompagnés, on s’est senti moins perdu dans cet univers totalement nouveau !!!


On a ensuite attendu (longtemps) notre bus ; Bhupen nous a d’ailleurs offert des « friandises » locales au cas où on aurait faim. Le bus arrivé, nous avons « embarqué dans notre capsule » pour 17heures : 2 matelas dans une petite boite… On vous dira dans notre prochain article si c’était confortable !!!


Et voilà, encore une fois on a plus parlé des gens rencontrés et de l’atmosphère de la ville que de la ville en soi, mais vous vous en doutez déjà, Mumbai est une grande ville polluée et embouteillée et même si certains bâtiments ont une jolie architecture, on ne retiendra pas Mumbai pour sa beauté !!!

Bhupen et nous, tout sourire!!!

Bhupen et nous, tout sourire!!!

La déesse Durga

La déesse Durga

Petit repas, simple mais bon (quoi que un peu épicé ;-) )

Petit repas, simple mais bon (quoi que un peu épicé ;-) )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents