Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


Les spécialités culinaires kenyanes

Publié par Flo et Romain sur 17 Mai 2014, 15:40pm

Catégories : #Kenya

On vous a parlé des jeux kenyans, des animaux d’Afrique mais on a oublié de vous parler des spécialités culinaires de ce beau pays…

Vous allez être un peu déçu, la spécialité qui revient partout c’est ….Poulet-frites (avec des variantes telles que poulet grillé, poulet à l’ail, poulet frit, poulet en sauce….)

On trouve également de la cuisine indienne (je vous avais en effet expliqué qu’il y avait une grosse communauté indienne au Kenya, suite à la décolonisation des anglais entre autre), comme par exemple des samosas, des currys….

Mais, bien que la cuisine Kenyane ne soit pas très variée, en trouve quelques spécialités locales :

  • L’ugali : c’est une sorte de purée très dense à base de farine de maïs, de lait et d’eau. On le mange à la main, en formant des boulettes avec la pâte, qu’on trempe ensuite dans la sauce.
Romain mangeant du Ugali

Romain mangeant du Ugali

  • Le chapati : un mélange entre un naan indien et une crêpe, le chapati permet de saucer un plat, c’est l’équivalent de notre pain
  • Le Matoke : un plat à base de bananes. Mais ne vous y trompez pas : rien à voir avec les bananes plantains si délicieuses. Ces bananes sont cuites vapeur….et le gout et la texture qui en résultent n’ont rien à voir avec une banane mais plutôt avec une pomme de terre… On n’a pas trop aimé pour être honnête !
Matoke

Matoke

  • Le Ndahzi : Un beignet triangulaire parfumé aux zestes de citron.
Flo mangeant un Ndahzi

Flo mangeant un Ndahzi

  • Il y a aussi un plat très populaire à base de haricots rouge et de grains de maïs cuits à l’eau. On a oublié le nom local mais c’est très répandu. On a gouté cela lorsqu’on a mangé au Wema Centre à Thika.
  • La canne à sucre : il faut l’éplucher puis la couper en morceau. On mâche ensuite chaque morceau pour en extraire le jus sucré et on recrache le tout.
  • Dans les légumes les plus utilisés on retrouve les épinards, et le chou céléri (sans oublier la pomme de terre, mais ça, ça va de soi J ) mais il y a également des carottes, des petits pois, des haricots verts, et des racines (tel que le manioc) que nous n’avons pas vraiment appréciées…
  • Pour ce qui est des fruits, là par contre il y a un large choix, et ça on adore : mangue, ananas, banane et pastèque sont les fruits les plus communs mais on trouve également des fruits de la passion (pas cher du tout, si vous voyez ce que je veux dire), des pommes, des poires, des kiwis, et deux fruits inconnus pour nous : un fruit biscornu (photo ci-dessous) au goût d’agrume mais à la texture d’un fruit de la passion et un autre fruit qui ressemble à des tomato tree » mais qui a la texture d’un fruit de la passion et le goût beaucoup moins acide. Un vrai régal. Par contre on n’a pas eu le temps de chercher les noms de ces deux fruits, alors avis aux amateurs, on attend vos réponses ;-)

Il existe d’autres spécialités aux noms locaux (tels que Pilau, Masala Chips….) mais celles-ci nous ne les avons pas goutées…

Premier fruit inconnu... A vos commentaires!!

Premier fruit inconnu... A vos commentaires!!

Intérieur du premier fruit...

Intérieur du premier fruit...

Deuxième fruit inconnu...Au gout de passion...Qu'est ce que c'est???

Deuxième fruit inconnu...Au gout de passion...Qu'est ce que c'est???

Commenter cet article

maryse 17/05/2014 19:42

Le premier c'est un kiwano ou melon a corne
Le second une grenadelle de la famille des fruits de la passion.
Voilà j'ai trouvé
On ne vous a pas appris que c'était vilain de manger avec les doigts....... :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents