Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Jeux Et Enjeux des Récréations du Monde

Nos rencontres avec les élèves du monde entier


Merci aux enfants de l'Ecole Sainte Marie

Publié par Flo et Romain sur 10 Avril 2014, 10:05am

Catégories : #Jeux, #Ecole

Vendredi 4 avril, à 20 jours du départ, nous sommes allés dire au revoir aux élèves de l’Ecole Sainte Marie de Forest sur Marque. Au programme : Des cadeaux, des jeux, beaucoup de sourires, plein de questions et surtout énormément d’enthousiasme.

La classe de Madame Anne ainsi que les CE1 de Monsieur Antoine ont en effet réservé une belle surprise à Pomme Pidou : Elle a reçu une écharpe pour se couvrir en cas de froid et un éventail pour les climats plus chaud. Nous avons reçu un marque page pour nous y retrouver plus facilement dans tous nos guides !!!

Pomme Pidou est ravie de sa nouvelle tenue !

Merci aux enfants de l'Ecole Sainte Marie
Merci aux enfants de l'Ecole Sainte Marie

Les enfants avaient aussi plein de questions à nous poser sur notre voyage : Comment allez-vous voyager ? Avez-vous réuni assez d’argent ? Ou allez-vous dormir ? Quels animaux allez-vous rencontrer ? …

Ils avaient également de nombreuses interrogations pour leurs autres camarades du monde : A quoi jouent-ils ? Comment vont-ils à l’école ? Ont-ils des télévisions ? Mangent-ils du poulet-frites ? Comment s’habillent t’ils…

La sonnerie a enfin annoncé la récré. Il y a eu d’abord l’inconditionnel « loup touche-touche ». Un des joueurs est désigné comme étant le loup, il doit toucher un de ces camarades qui devient alors loup à sa place et ainsi de suite…. Jusqu’à épuisement des joueurs (ou jusqu’à la fin de la récré, et oui à cet âge les enfants sont inépuisables … mais pas nous !)

Puis, une fois les petits retournés en classe, nous avons pu faire d’autres activités récréatives avec eux.

  • Le parachute : cette toile colorée qu’on leur avait fait découvrir lors de notre première venue et que les enfants ont adoré.
  • Le loup-balle : Un des joueur est désigné comme le loup et il a un ballon. S’il touche un autre joueur sans que le ballon ne fasse de rebond, celui-ci devient loup à son tour et doit toucher un autre élève avec la balle.
  • Le serpent chat : Un enfant est désigné comme étant la tête du serpent. Il doit toucher un autre joueur, celui-ci devient alors le corps du serpent et se place derrière le premier joueur (ils peuvent se donner la main). A deux, ils doivent toucher d’autres joueurs, qui à leur tour complètent le corps du serpent, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur.
  • L’horloge : La moitié des élèves (moins un) forme une ronde est possède un ballon, l’autre moitié se tient en file indienne à l’extérieur du cercle. L’animateur indique une heure (par exemple 3 heures), les enfants de la ronde doivent se faire passer le ballon le plus rapidement possible pour que le ballon fasse 3 tours, les élèves en file indienne doivent chacun leur tour faire 3 tours du cercle. Les plus rapides gagnent la manche. Les premiers arrivés à 3 points ont gagné.
  • Les microbes : On choisit 3 microbes et 2 médecins. Les microbes ne connaissent pas les médecins, ils doivent contaminer les autres joueurs. S’ils touchent un médecin, celui-ci n’est plus médecin mais il n’est pas encore contaminé donc il peut fuir, s’ils touchent un joueur « non-médecin » il est malade (c’est-à-dire glacé, il reste sur place) et a besoin d’un médecin pour être guéri (déglacé) qui doit lui taper dans la main. Si les médecins sont découverts et perdent leur immunité et leur pouvoir de guérison, les microbes ont gagné.

C’est vraiment intéressant d’observer les enfants jouer : Il y a les mauvais joueurs qui râlent souvent, il y a les timides qui participent calmement, les tactiques, qui inventent des stratégies pour gagner, les autoritaires qui veulent décider de tout, les jamais contents qui voulaient jouer au foot alors qu’on fait autre chose et qui veulent faire autre chose quand on fait du foot… Mais tous ces caractères réunis forment une belle cacophonie et un bol de bonne humeur.

Les enfants ont également réalisé de beaux dessins (à retrouver ici)!!!

Cette demie journée nous a vraiment boostés pour le voyage, on n’a qu’une hâte : rencontrer d’autres classes et pouvoir apporter des réponses à leurs questions.

Merci aux enfants de l'Ecole Sainte Marie

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents